A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? - Gaëlle Josse

‎25-02-2024 17:21

A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? - Gaëlle Josse

9782889830008_1_75.jpg

 

Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée. Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, de ceux que la nuit fuit..

 

Voilà pourquoi j'aime tant les livres de Gaelle Josse, grâce à sa plume si délicate, si mélancolique, si lumineuse, si légère, elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie. Gaelle Josse prête sa plume a ceux que "le sommeil fuit" et que c'est beau !

 

La sensibilité de Gaelle Josse crée une ambiance réaliste, une poésie magique où on se laisse vite happer par la nuit en frissonnant de plaisir car comme chaque individu, on se raconte tous des histoires la nuit venue. Le tout entrecoupé de petites phrases au milieu d'une page immaculée évoquant la nuit. Sublime !

1 Réponse 1
‎25-02-2024 19:59

Re: A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? - Gaëlle Josse

@Lex_libris C'est une belle idée d'avoir écrit sur ce sujet car lorsque l'on se réveille la nuit, on pense à plein de choses plus ou moins positives selon ce que l'on vit.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >