A un cheveu de Maelle DESARD

‎01-05-2022 21:03

A un cheveu de Maelle DESARD

IMG_9747.jpgCE190509-1569-4C31-9C8D-CE377B3D550A.JPGDescriptif :

Un grand bain d'humour et d'empowerment.
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !
Un roman lumineux sur l'acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !

 

https://www.cultura.com/p-a-un-cheveu-9782375543436.html

 

J'ai tout de suite beaucoup aimé cette couverture colorée, simple et lisible; en un mot une bonne couverture de littérature ado et young adult!! Le livre présente quelques déjà vus, mais avec des personnages qui ont leurs sensibilités propres. C'est un livre qui parle avec humour de sujets lourds et importants. L'auteure défend des idées féministes mais aussi et surtout humanistes je dirai, prônant l'acceptation de soi, le partage avec autrui, l'entraide et l'amour. L'alopécie est une maladie peut connue mais qui pourtant touche beaucoup de gens dans le monde. Si l'on a plus de cheveux, on est forcément gravement malade, et surtout on est rejeté par la société mais ici le personnage d'Emma nous montre que l'on ne doit pas avoir peur de ce même regard qui nous est imposé par la société.

En bref je conseille ce livre à quiconque veut en apprendre plus sur la différence, sur les ressentis des gens qui en souffrent sans le vouloir. 

 

Balises (2)
Cultura Aubière
11 Réponses 11
‎03-05-2022 14:52

Re: A un cheveu de Maelle DESARD

Bonjour @mannon114 

 

Livre terminé ce matin. Voici mon avis :

 

Voilà un roman pour ados qui comporte tous les critères du genre : une jeune fille mal dans sa peau car différente, des jeunes lycéens plus ou moins à l’aise en société, des parents qui angoissent face aux réseaux sociaux. Alors en quoi ce roman est-il plus intéressant que les autres ?

D’abord, la différence d’Emma, l’alopécie androgénétique, est un sujet dont on ne parle que depuis la fameuse gifle de Will Smith pour « défendre » sa femme atteinte de cette maladie. C’est dire si, pour le coup, l’auteur a été inspirée ! Et puis, il y a le style d’écriture, assez vivant mais littéraire. On n’est pas dans le parler, mais bien dans l’écrit. C’est toujours le risque dans les romans pour ados : pour attirer le bon public, on écrit comme on parle.

Enfin, je suis ressortie positive de cette lecture. En tant que (presque) quinqua, je me dis qu’on peut aussi faire confiance à la jeunesse qui en sait beaucoup plus sur la révolution numérique notamment. Oui, ce livre fait du bien, mais ce n’est pas que du miel non plus, et du coup je me dis que l’auteur est restée réaliste. La vie est sûrement comme elle la décrit, du blanc, du noir, mais elle n’est pas aussi moche qu’on veut bien nous la montrer habituellement.

Un très bon roman pour les + 12 ans, aussi bien filles que garçons d’ailleurs, pour passer un bon moment de lecture et sourire à la vie.

‎04-05-2022 10:58

Re: A un cheveu de Maelle DESARD

Merci pour vos avis @soff78 @mannon114.

Je crois que @maelle-cultura voulait le lire aussi... et pas que pour le nom de l'autrice !!

‎06-05-2022 14:55

AVIS et CITATIONS A un cheveu - Maëlle Desard

A un cheveu 2.pngA un cheveu.pngchallenge.png

 

Ce livre est un chef-d'oeuvre. Je ne peux le décrire autrement. Lu d'une seule traitre, il aborde avec succès les thèmes les plus essentiels dans la vie d'un(e) adolescent(e) : la différence, la fraternité, l'acceptation, l'amitié toxique, le (cyber) harcèlement scolaire. Emma est attachante et Christophe est le frère que tout le monde rêve d'avoir. J'ai aimé ce lien si fort qui les unit. L'auteure met parfaitement en évidence la cruauté des jeunes et leur facilité à cibler quelqu'un parce qu'il est différent. J'ai été frappée aussi par le comportement de l'amie d'enfance d'Emma, Charlotte. Cette dernière m'a rappelé une expérience personnelle avec quelqu'un qui, d'ailleurs, partageait le même nom et je me suis rendue compte que le peu d"amies" que j'ai pu avoir était toxique. Ce roman a l'avantage de pouvoir s'adapter à tout le monde, non pas seulement aux jeunes gens atteints d'alopécie, mais aussi à ceux qui, comme moi, se sont toujours sentis différents des autres, de par leur physique, mental, ou handicap. Le personnage d'Anis, lui, est très intéressant car, j'ai eu tendance au départ à la juger trop sévèrement alors qu'elle s'est dévoilée au fil des pages comme la meilleure amie que tout le monde devrait avoir. J'ai aimé le caractère d'Emma, les dialogues sans filtre, les thèmes abordés et surtout, la morale de l'histoire. L'auteure a fait de ce roman ce que j'appelle un must-reading. Il aidera sans doute beaucoup de personnes à s'accepter comme elles sont, et à être heureuses ainsi.

‎06-05-2022 15:51

Re: AVIS et CITATIONS A un cheveu - Maëlle Desard

Merci pour ce beau coup de cœur @deepestblue. Je me suis permise de le déplacer au-dessous de celui de @mannon114 afin qu'ils soient tous regroupés au même endroit.

‎06-05-2022 22:21

Re: AVIS et CITATIONS A un cheveu - Maëlle Desard

Pas de souci @LeaCultura ^^ Contente que vous ayez aimé mon coup de coeur.

‎09-05-2022 21:04

Re: AVIS et CITATIONS A un cheveu - Maëlle Desard

Emma 17 ans compte bien repartir à zéro en déménageant, derrière elle, Emma laisse sa meilleur amie et la natation. Emma souffre depuis deux d'alopécie et porte une perruque. Sa différence à fait d'elle une cible. Victime de harcèlement les parents d'Emma on décidé de partir avec cette dernière et son frère presque jumeaux pour que la jeune fille puisse se reconstruire. 

 

Un roman d'actualité qui parle de harcèlement, de relation toxique, de consentement, d'acceptation de soi, de féminisme et de l'alopécie.  Maëlle Desard avec une plume fraîche, un humour caustique désopilante, ma mise une énorme gifle avec ce roman addictive et bouleversant.  L'histoire nous est raconté après le harcèlement, nous nous attachons à Emma et les personnage hétéroclite. Dans cette histoire contemporaine l'autrice aborde tous ces thème d'actualité qui cause des ravages chez les jeunes mais c'est aussi une réflexion sur l'acceptation de soi, sur l'amitié, Maëlle Desard met aussi en avant une maladie qui est méconnu chez les ados. Cette histoire est une ode au imperfection mais aussi un cri du coeur pour expliquer que les barrières peuvent tomber pour être heureuses, se libérer de ses complexes et des personnes susceptibles de nous juger et de nous harceler. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-05-2022 14:22

Re: AVIS et CITATIONS A un cheveu - Maëlle Desard

Trop chouette la photo @deepestblue !!

‎16-07-2022 14:27

[AVIS] Maëlle Desard - À un cheveu

 
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !
 
Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !
 
 

Mon avis complet : https://psycheedelik-unehistoiredemots.blogspot.com/2022/07/maelle-desard-un-cheveu.html

 

J'ai pu découvrir ce roman grâce à une masse critique organisée par Babelio. Je connaissais déjà Maëlle Desard de nom car je possède le premier tome des Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire (mais que je n'ai toujours pas lu...).
Ce titre m'a intriguée par le sujet abordé. Je sais très peu de choses sur l'alopécie et le fait que l'autrice soit elle-même touchée par cette maladie m'a rendue encore plus curieuse.
 
Ce roman se dévore facilement grâce à son style fluide et dynamique. Le ton est plein d'humour et de sarcasme, ce qui m'a plutôt plu.
 
J'ai beaucoup aimé la relation entre Emma et son frère Christophe. L'amour fraternel et la solidarité qui les lient étaient vraiment touchants.
En revanche, j'ai été moins emballée par les autres relations qui gravitent autour d'Emma. Je pensais que l'histoire avec Victor serait plus développée. Or, elle est à peine survolée. La mère d'Emma m'a vraiment déçue car elle a une réponse très patriarcale et sexiste à certains sujets. Je l'espérais plus ouverte et bienveillante. L'héroïne elle-même a une vision pleine de clichés concernant notamment la gente féminine. Dès le début, elle a des remarques sexistes, condescendantes et réductrices.
Le traitement de certains messages ne m'a malheureusement pas convaincue.
 
Cette histoire délivre des messages importants sur la féminité, le harcèlement, l'amitié, la confiance en soi... Elle normalise également certains aspects de la vie comme les règles, la pilosité ou le fait de regarder du [modéré]. C'est un peu dommage que les éléments évoqués plus haut m'aient moins convaincue.
 
‎18-07-2022 11:06

Re: [AVIS] Maëlle Desard - À un cheveu

Merci pour votre avis @PsychéeDélik 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >