[AVIS] Aurelle Gaillard et Camille K. - Ratures indélébiles

‎14-01-2023 14:28

[AVIS] Aurelle Gaillard et Camille K. - Ratures indélébiles

 

 
Mathilde et Juliette sont amies depuis toujours et ne se sont jamais quittées. Mais en cette rentrée en 4e , Mathilde a des envies de popularité et a surtout un crush pour le beau Max. Elle se rapproche alors de Karine, la rebelle populaire, qu’elle semble admirer plus que tout. Juliette est jalouse et ne comprends pas les choix de Mathilde. Elle décide de ne pas se laisser faire par Karine et sa bande. Mais peu à peu, un étrange mécanisme d’exclusion se met en place jusqu’à ce qu’une photo d’elle à demi-nue soit prise dans les vestiaires…
 

 

J'ai pu recevoir grâce à une masse critique organisée par Babelio et je les en remercie (ainsi que les éditions Jungle ! évidemment).
 
Dans ce roman graphique, le sujet du harcèlement (et plus particulièrement du cyberharcèlement) est traité avec intelligence et justesse. Le calvaire qu'endure Juliette commence par de petits événements mais qui auront de plus en plus de conséquences.
Aucune romantisation des faits dans cette histoire. On est bien ancré dans le réel et c'est un aspect que j'ai vraiment apprécié.
 
Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup d'empathie envers Juliette. Cela n'est pas seulement dû aux évènements qui lui arrivent mais aussi au fait qu'elle me rappelle moi au collège. J'ai toujours trouvé que le collège était une période particulièrement charnière et compliquée dans l'adolescence. On quitte vraiment l'enfance mais pas toujours au même rythme que les autres sur le plan physique et mental. Certaines amitiés se dénouent tandis que d'autres se créent. Un véritable bouleversement !
 
Les illustrations peuvent paraître simples mais cela ne m'a pas gêné. Au contraire, cela nous permet de nous concentrer sur le message principal de cette œuvre. Le fond avant la forme.
 
Gros point fort : les informations transmises à la fin pour toute personne qui aurait besoin d'aide en cas de harcèlement.
 
Bref, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains et en particulier des jeunes.
 
Cultura Le Mans
2 Réponses 2
‎15-01-2023 10:18

Re: [AVIS] Aurelle Gaillard et Camille K. - Ratures indélébiles

@PsychéeDélik Un ouvrage qui pourrait beaucoup me plaire. Je le note Merci.

‎16-01-2023 12:38

Re: [AVIS] Aurelle Gaillard et Camille K. - Ratures indélébiles

Merci pour cette proposition @PsychéeDélik, un sujet vraiment important qui a l'air d'être abordé de la bonne façon.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >