AVIS Duologie Rentrer son ventre et sourire - Laurence Beaudoin-Masse

‎27-01-2023 01:26

AVIS Duologie Rentrer son ventre et sourire - Laurence Beaudoin-Masse

1674649491977.jpg

Attention, livre criant de vérité. Rentrer son ventre et sourire n'est pas qu'un titre. Il représente le quotidien de milliers de personnes à travers le monde : les influenceuses.

Dans ces deux romans, nous plongeons dans la routine quotidienne d'Élie, canadienne créatrice de contenu. Ancienne obèse, elle a eu l'idée de poster ses astuces pour garder la ligne sur les réseaux sociaux à travers des recettes healthy, du sport et surtout, de la confiance en soi.
Mais comment laisser croire aux internautes que le sourire et la silhouette affichés sur les photos et vidéos sont bien réels ?

En réalité, Ellie n'est pas heureuse. Obsédée par son poids, elle ne s'autorise au début aucune incartade, jusqu'à vivre avec son petit-ami Sam, un chanteur connu pour avoir participé à The Voice.
À travers Ellie, nous comprenons parfaitement que le monde des influenceurs est fake et qu'y vivre revient à oublier d'être soi-même. Ellie s'est perdue en route. Tout ce qu'elle dit ou fait est en lien avec des partenariats rémunérés, des catégories d'abonnés qu'elle doit cibler, un podium sur lequel elle doit se placer.
Dans ce milieu, Ellie se rend compte que les vrais amis n'existent pas, que les gens ne font rien sans arrière-pensée.

Ce livre m'a bouleversée. Je n'ai jamais suivi ce monde trop bling bling à mon goût. Trop souvent des décérébrés qui ont espoir de te vendre des produits contrefaits parfois dangereux. Mais là, Ellie m'a propulsée dans un monde encore plus noir que ce que je pensais. Tout n'est qu'une question d'image, de stats et tant pis pour la santé mentale chaotique tant que le compte bancaire est alimenté.
Une chose est sûre, même si j'en avais l'opportunité, jamais je ne tremperais dans cet univers de gens déshumanisés.

Ces deux romans sont des pépites et les personnages ont autant de point de vue que de différences. Cela enrichit particulièrement bien le récit. Abordant avec succès le thème du deuil, du harcèlement scolaire, des troubles alimentaires, et hormis le vocabulaire canadien non traduit, cette duologie est ce que j'appelle un must-read.

Cultura Terville
4 Réponses 4
‎27-01-2023 09:15

Re: AVIS Duologie Rentrer son ventre et sourire - Laurence Beaudoin-Masse

@deepestblue C'est bien d'en parler car beaucoup de personnes sont accros. Comme dans tout, il faut savoir trier le bon du mauvais. 

‎27-01-2023 09:48

Re: AVIS Duologie Rentrer son ventre et sourire - Laurence Beaudoin-Masse

Merci @deepestblue pour ces présentations. C'est marrant car justement on voit pas mal d'influenceuses boostagram qui l'ont lu et qui en parlent sur les réseaux...

‎27-01-2023 11:37

Re: AVIS Duologie Rentrer son ventre et sourire - Laurence Beaudoin-Masse

@deepestblue  merci pour cette présentation et ton avis, grâce à toi je découvre cette autrice. Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-01-2023 15:50

Re: AVIS Duologie Rentrer son ventre et sourire - Laurence Beaudoin-Masse

@montagne85 @spitfire89 @CharlotteV Il y a du bon et du mauvais dans tout effectivement. Je suis ravie d'avoir mis cette autrice en avant. Et je n'ai vu personne sur instagram parler de ces livres pourtant j'utilise aussi le hashtag bookstagram.. Moi j'y ai eu accès car je suis partenaire d'Alice Jeunesse, la maison d'édition belge qui a publié ces romans Smiley heureux 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >