[AVIS] Geoffroy Monde et Mathieu Burniat - Furieuse

‎01-02-2023 15:32

[AVIS] Geoffroy Monde et Mathieu Burniat - Furieuse

 

 
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon.
 
Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.
 
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...
 

Je remercie les éditions Dargaud pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage via la plateforme NetGalley.
 
J'étais très intéressée de connaître une nouvelle vision des légendes arthuriennes et je n'ai pas été déçue.
Dans ce récit, les hommes ne sont clairement pas mis sous leur meilleur jour : ce sont des ivrognes, des manipulateurs, des assoiffés de pouvoir... Ils n'ont pas du tout le beau rôle. Heureusement, les personnages féminins sont là et véhiculent un message féministe très fort. Ysabelle, à travers son aventure, souhaite dépasser sa condition de femme, se libérer du patriarcat et vivre sa vie comme elle l'entend.
 
L'histoire est vraiment divertissante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On y découvre toute une galerie de personnages qui en vaut le détour. De nombreux sujets sociétaux sont abordés de manière subtile et se mêlent parfaitement à l'aspect humoristique du conte.
 
Le dessin est coloré, vivant et apporte un univers très riche. Le style graphique s'adapte très bien à la narration.
 
Furieuse fut donc une très bonne découverte. Ma lecture a vraiment été plaisante. J'ai apprécié suivre les aventures d'Ysabelle et l'épée enchantée.
 
Cultura Le Mans
3 Réponses 3
‎02-02-2023 10:24

Re: [AVIS] Geoffroy Monde et Mathieu Burniat - Furieuse

@PsychéeDélik Une BD qui me semble très sympa et qui pourrait me plaire. 

‎02-02-2023 15:35

Re: [AVIS] Geoffroy Monde et Mathieu Burniat - Furieuse

Bonjour @PsychéeDélik

 

Un grand merci pour votre avis très complet ! Smiley heureux

‎03-09-2023 09:23

Re: [AVIS] Geoffroy Monde et Mathieu Burniat - Furieuse

 
Voici mon avis :
Ysabelle, la fille du roi Arthur, fuit le royaume de Pendragon pour échapper à un mariage forcé avec un baron. Elle vole l'épée magique de son père, une arme avec une personnalité trouble.
 
Cette adaptation des légendes arthuriennes est féministe et audacieuse, mettant en scène une princesse désireuse de s'affranchir de son destin.
Pour sauver son royaume, elle s'allie à l'épée et entreprend une aventure pleine d'humour, d'ingéniosité et de répartie acérée.
 
C'est une bande dessinée pour adultes de 240 pages avec des illustrations qui m'ont séduit.
 
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >