AVIS Jésus m'aime - David Safier

‎22-01-2022 22:15

AVIS Jésus m'aime - David Safier

jc.png

 

J'étais tombée sur ce roman au titre intriguant lors d'une bourse aux livres au profit d'Amnesty international. Je n'ai pas l'habitude de lire des fictions comiques et cela m'a permis de sortir de ma zone de confort, pour une fois. Nous suivons Marie, trentenaire bien en chair qui s'apprête à se marier. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle n'aime pas assez Sven, son futur mari, pour passer le restant de sa vie avec lui et fonder une famille. Manque de pot pour l'homme au nom de renne dans la reine des neiges, elle prend conscience de ça à l'église, au moment de prononcer le oui qui aurait du bouleverser sa vie. Elle plante donc là, devant l'autel, son homme et trouve refuge chez son père. Le lendemain de ce mariage avorté, elle rencontre justement chez son paternel un charpentier palestinien nommé Joshua. Tous deux se rapprochent rapidement jusqu'à aller dîner ensemble. Là, Marie se rend compte que le jeune homme a semble t-il un pète au casque : il se prend pour Jésus. Persuadée qu'il s'est évadé d'un asile psychiatrique, elle ne prendra conscience qu'il dit la vérité lorsqu'il la sauvera de la noyade en marchant sur l'eau, tout comme lorsqu'il guérira une enfant épileptique d'un simple toucher de la main. Joshua a été envoyé par Dieu sur Terre pour accomplir une mission : empêcher Satan de déclencher l'apocalypse. Ce que le Tout Puissant n'avait pas prévu, c'était que Marie et Jésus allaient tomber amoureux. 

L'histoire en elle-même peut paraître loufoque comme ça, mais j'ai, à ma grande surprise, passé un bon moment. Bien qu'athée (et je le revendique), j'ai su me prendre au jeu du buisson ardent, des cavaliers de l'apocalypse, de l'archange Gabriel. Toutes ces références à la Bible ne m'ont pas gênée et les petites phrases cinglantes ou les comparaisons comiques m'ont fait sourire. Marie est la seule à pouvoir déjouer les plans de Satan, mais pas facile d'avoir l'avenir du monde entre ses mains.

Balises (1)
Cultura Terville
1 Réponse 1
‎02-02-2022 17:20

Re: AVIS Jésus m'aime - David Safier

Merci pour cette découverte @deepestblue !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >