[AVIS] Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit - Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde

‎21-01-2023 15:08

[AVIS] Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit - Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde

 

 
Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?
 

 

Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit nous offre ici une quête initiatique avec une portée très féministe. Cela faisait plusieurs fois que je tombais dessus à la médiathèque et ayant entendu de bons avis à son sujet, je me suis laissée tenter.
 
J'ai apprécié suivre les aventures de Céleste, qui malgré sa différence et l'hostilité qu'elle rencontre, brave tous les obstacles. Au fil des pages, on la voit grandir, évoluer et s'émanciper.
Je ne me suis pas toujours sentie proche d'elle. Je ne partageais pas toujours ses opinions et ses décisions. Néanmoins, j'avais envie de voir le chemin qu'elle allait parcourir.
 
Les planches sont très belles et font rêver le lecteur. La colorisation est vraiment réfléchie et met en avant l'ambiance de certains passages.
 
Bémol : j'ai trouvé cela un peu long et trop linéaire. Le rythme du récit connaît des moments très plats et cela s'est malheureusement ressenti.
 
Cet ouvrage est un bel objet qui fera la joie de certains mais pas de tous. Le côté "naïf" de la fin pourrait déplaire. Néanmoins, je vous conseille de vous faire votre propre opinion.
 
Cultura Le Mans
2 Réponses 2
‎24-01-2023 12:05

Re: [AVIS] Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit - Géante : Histoire de celle qui parcourut le mo

Merci pour cette présentation @PsychéeDélik, je ne connaissais pas !

‎26-01-2023 15:43

Re: [AVIS] Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit - Géante : Histoire de celle qui parcourut le mo

Aucune description de photo disponible.
 
Rattrape fait ! Je suis ravie de l'avoir enfin lu. 
 
J’ai beaucoup aimé cette BD. Avec sa très belle couverture et ses mignonnes illustrations, c’est un conte initiatique et féministe abordant avec délicatesse l’amour, les différences, le féminisme.
 
Une quête pour la liberté et pour l’acceptation des autres.
 
Entre un univers fantaisiste et un monde réel, les 208 pages sont très plaisantes à lire.
 
Tout est réussi : l'histoire, les illustrations, la magnifique couverture, les thèmes abordés et son originalité. 
 
C'est un ouvrage de qualité, presque un objet précieux que j'aimerai avoir dans ma bibliothèque. 
 
Une très chouette lecture 
 
@CharlotteV Deuxième participation pour #DéfiOufdeBD 
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >