AVIS : LA MARCHEUSE de Samar Yazbek

‎21-06-2019 17:33

AVIS : LA MARCHEUSE de Samar Yazbek

De prime abord, je n’ai pas aimé ce livre, parce qu’il sortait totalement de mes habitudes de lecture.

Il me dérangeait d’une certaine manière. Mais paradoxalement, j’aimais le vocabulaire enrichi même si je le trouvais confus, de quoi parlait-on, qu’elle en était le fond, où l’auteur voulait en venir…

En fait il s’agit d’un huis-clos instauré dès les premières lignes par le personnage principal, on est pris en otage il nous happe totalement dans son monde et nous raconte une partie de son histoire avec sa perception de ce qu’il vit et traverse.

C’est une jeune femme qui dès son plus jeune âge a été décrétée « folle et muette » en fait selon elle, pas si folle que ça…et pour son état de muette, étant petite n’a pas jugé utile d’actionner ce muscle dans sa bouche, ce qu’elle regrette au moment où elle a décidé de s’adresser à la personne qui lira ses écrits laissés derrière elle.

Le cadre, la ville de Damas en Syrie en état de guerre.

On le découvre peu à peu, car cela n’est pas dit, personne ne lui dit réellement ce qui se passe, mais au fil de son récit on devine les choses, petit à petit on comprend sa façon chaotique de penser, ses pensées, souvenirs sont comme une balle magique, ces balles qui après le premier bond, bondissent encore et encore dans tous les sens.

Son rêve, c’est qu’ils la laissent marcher et marcher jusqu’à en perdre connaissance et sa découverte est que sa tête se situait dans ses pieds.

Finalement c’est un coup de cœur, je ne l’ai pas quitté et entre les lectures j’y pensais sans cesse.

La principale qualité de ce roman est qu’il n’est pas dans le jugement, c’est « elle » qui nous raconte son histoire telle qu’elle la vit après à nous de réagir à cette lecture…

C’est un livre qui m’a fait prendre conscience de la réalité de la guerre.

Il me restera en mémoire.Samar Yazbek.jpeg

 

 

Vous le trouverez ici

 

CulturaRambouillet
1 Réponse 1
‎17-09-2019 18:28

Re: AVIS : LA MARCHEUSE de Samar Yazbek

J'ai énormément apprécié ce récit !  Cette façon de raconter fait de cette histoire un roman au style très particulier . Je recommande sa lecture !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >