AVIS La face cachée de Luna - Julie Anne Peters (ChallengeArcEnCiel orange)

‎22-04-2022 00:07

AVIS La face cachée de Luna - Julie Anne Peters (ChallengeArcEnCiel orange)

orange.png

 

Voici enfin un livre sur ce sujet si particulier qu'est la transidentité. Ces dernières années, il a été un peu plus simple de trouver des ouvrages sur ce thème, bien que cela reste encore trop tabou à mon goût. La face cachée de Luna est une merveille, qui, selon moi, est à mettre entre les mains de tous les collégiens. 

Liam, adolescent très intelligent, n'est pas né dans le bon corps. Au grand dam de son père particulièrement sexiste, il n'aime pas le sport, encore moins le base-ball et a toujours préféré jouer avec des filles à la poupée lorsqu'il était enfant, ou se faire vernir les ongles en soirée. Très tôt, il révèle à sa soeur qu'il se sent fille. Cette dernière comprend rapidement sa détresse et lui propose de venir la nuit dans sa chambre afin que Liam puisse devenir Luna, la personne qu'il est vraiment, en se pomponnant comme une fille.

Ce roman aborde avec succès le mal-être de ces enfants qui se voient obligés de se conformer aux stéréotypes de leur sexe. Un garçon doit aimer le sport, ne pas pleurer et ne pas être une chochotte. Quant aux filles, elles sont là pour faire les tâches ménagères et élever les enfants. La face cachée de Luna dénonce aussi cela. L'injonction de la société à rentrer dans le moule. 

Mais pas que. Le lecteur a aussi un autre point de vue trop souvent oublié : celui des proches et de la (non) acceptation de la transition de la personne aimée. 

La transidentité est quelque chose qu'il faudrait aborder au collège afin que des mots puissent être posés sur le mal-être de certains enfants et peut-être les aider à comprendre qui ils sont vraiment. Un roman bien écrit, qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir terminé. 

Orange
Cultura Terville
4 Réponses 4
‎22-04-2022 09:26

Re: AVIS La face cachée de Luna - Julie Anne Peters (ChallengeArcEnCiel orange)

Merci beaucoup pour ton avis @deepestblue ! J'ai bien pris en compte ta participation au challenge. Smiley heureux

‎22-04-2022 13:13

Re: AVIS La face cachée de Luna - Julie Anne Peters (ChallengeArcEnCiel orange)

Mais de rien Smiley heureux Un autre arrivera aujourd'hui. J'ai terminé un livre bleu Smiley heureux Ha petite question @maelle-cultura est-ce que les livres du comité lecture pourront compter dans le challenge arc-en-ciel ou pas du tout ?

‎25-04-2022 10:35

Re: AVIS La face cachée de Luna - Julie Anne Peters (ChallengeArcEnCiel orange)

Bonjour @deepestblue 

Alors pour vous répondre. On peut compter les livres lus pour les comités, seulement SI le livre est sorti et SI vous écrivez votre coup de coeur dans la partie "coups de coeur" du forum. Cela ne vous empêche pas de partager votre avis sur le forum qui sera créé pour les comités. 

Si le livre n'est pas encore sortie alors hélas, cela ne pourra pas être possible. Smiley heureux

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser. Smiley heureux

‎25-04-2022 21:38

Re: AVIS La face cachée de Luna - Julie Anne Peters (ChallengeArcEnCiel orange)

Super, merci beaucoup @maelle-cultura Smiley heureux je viens juste de finir le dernier livre du colis mais aucun d'entre eux ne rentre véritablement dans le challenge arc-en-ciel. Mais ce n'est pas grave. J'ai déjà tous les livres pour remplir les défis haha.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >