[AVIS] Labyrinthes de Franck Thilliez

RÉSOLU
‎30-09-2022 15:00

[AVIS] Labyrinthes de Franck Thilliez

8_9782265155558_1_75.jpg

 

Si vous ne l'avez pas lu dépêchez-vous de l'acheter.

Ce livre est juste magnifique.

Petit bémol toutefois, il faut au moins avoir lu Le manuscrit inachevé et Il était deux fois avant. Mais bon je ne doute pas que vous les ayez lus !

 

Résumé : 

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

 

Disponible sur cultura.com

 

 

Balises (1)
22 Réponses 22
‎17-05-2022 11:08
Solution

Re: labyrinthes de Franck thilliez

Bonjour @marie-sylvette  et bienvenue sur CulturaLivres.

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qu'avez-vous ressenti en lisant ce livre ? Qu'avez-vous aimé dans ce roman ? Je me suis permise d'ajouter le résumé du livre ainsi que la couverture.

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir !

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur@LeaCultura et moi sommes à votre disposition si vous avez des questions.

‎09-06-2022 09:14

Labyrinthes de Franck Thilliez

618il5L+FLL._SL500_.jpg

https://www.cultura.com/p-labyrinthes-9791036621987.html

 

LIVRE AUDIO

  • Labyrinthes

  • Inclus, un chapitre bonus lu par l'auteur
  • De : Franck Thilliez 
  • Lu par : Léovanie Raud
  • Durée : 10 h et 39 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 05/05/2022
  • Langue : Français
  • Éditeur : Lizzie

 

Mon avis

 

J'ai écouté en livre audio, le nouveau roman de Franck Thilliez, Labyrinthes et j'ai passé un très bon moment.  

 

Beaucoup de suspense, de rythme, de rebondissements et de tension dans ce roman, ce qui m'a beaucoup plu.

 

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et je pense que je suis passée à côté de certaines subtilités par rapport à ses autres romans qui ont un lien fort avec cette nouvelle affaire. Mais cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier l'histoire et j'ai saisi, je pense, l'essentiel de l'intrigue. 

 

Je ne l'aurai pas lu en format papier alors je suis ravie d'avoir pu le faire en format audio et découvrir enfin l'écriture et l'univers de Franck Thilliez. 

 

Un thriller très réussi où tous les ingrédients sont présents pour faire frissonner et surprendre le lecteur. 

Une chouette découverte.

 

C'est une lecture addictive et captivante que je vous recommande. 

‎29-06-2022 20:24

LABYRINTHES de Franck THILLIEZ

Un début et une fin identiques, miroir du synopsis : [ Tout d'abord Melle Nijinski (comme le danseur étoile?), vous devez savoir qu'il y 5 protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière. Et concentrez vous, car cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle.]
Le ton est donné, nous voilà plongés dans l'histoire de 5 femmes. Il y a Lysine (étrange acide aminé...), elle a fui la banlieue parisienne après le cambriolage de la maison de famille pour un poste de journaliste à Rouen. Plusieurs mois plus tard, elle revient pour mettre en vente la demeure. Mais sur place elle fait une bien désagréable découverte, une jeune femme a usurpé son identité pour ouvrir une boite postale dans laquelle l'attend un bien étrange cadeau, un film hallucinant mêlant horreur, perversité et quête artistique.
Véra est une hyper-électrosensible, autrement dit elle ne supporte plus aucune onde téléphonique. Elle vit recluse dans une forêt vosgienne. Situé dans un désert électromagnétique le site pourrait à terme devenir un écovillage, accueillant à plus grande échelle des vacanciers stressés voulant couper toutes formes de communication. Pour l’heure les conditions de vie sont spartiates, elle y occupe un petit chalet isolé, autrefois celui d'un psychiatre (tout comme elle). Ses seuls contacts avec le monde extérieur consiste à quelques courses pour se ravitailler et aux échanges radio CB avec Vieil Ours, son "voisin" et partenaire d'échecs. Alors comment expliquer l'arrivée de cette autre femme, Sophie? Auteure de romans, elle est aussi une ancienne patiente soignée pour schizophrénie. Comment a-t-elle pu la retrouver et que veut-elle?
Enfin, il y a Julie. Cette jeune adolescente enlevée par un génie de l'écriture, aux œuvres inclassables et à l'esprit dérangé. Retenue dans une geôle capitonnée, aux murs recouverts de faits divers sombres et tragiques, ses jours se succèdent au rythme des défis de son bourreau.
Une cadence qui ne laisse aucun répit. Les chapitres sont courts et alternent la progression de chaque héroïne. Une spirale inexorable où suspense et horreur dissimulent jusqu'au bout la vérité. Comme un jeu de dominos, les pièces tombent, s'entrainant l'une l'autre jusqu'à la révélation finale. Même si celle-ci m'a moins convaincue que tout le reste du roman...
Une plume reconnaissable entre toutes. Un Thilliez dans toute sa superbe. Habilement ficelé, haletant, morbide, détaillé et dévoré en 2 jours!
3ème tome de la trilogie commencé avec "Le manuscrit inachevé" puis "Il était deux fois", l'auteur a laissé pour un temps son héros fétiche Sharko pour d'autres protagonistes. Une démarche novatrice quoique non nécessaire. L'absence d'échos aux précédents livres n'auraient rien enlevé à l'histoire et comme ils sont parus il y a 4 et 2 ans , mes souvenirs étaient bien vagues...
Une allusion amusante à la concurrence (Bernard Minier) et à la fin un jeu pour en apprendre plus sur ses secrets d'auteur, chouette initiative ;-)

‎30-06-2022 10:34

Re: LABYRINTHES de Franck THILLIEZ

Merci beaucoup pour votre avis @aufly 

‎11-08-2022 17:00

Re: LABYRINTHES de Franck THILLIEZ

Je ne comprends pas j’ai le code pour avoir le chapitre bonus mais il ne fonctionne pas

‎16-08-2022 14:52

Re: LABYRINTHES de Franck THILLIEZ

il faut que tu notes le code en majuscule

‎19-08-2022 20:02

Re: LABYRINTHES de Franck THILLIEZ

XIPHOPOHORE

‎19-08-2022 20:06

Re: LABYRINTHES de Franck THILLIEZ

Bonjour,

Comment sait'on que le code est bon...? Metci

‎05-09-2022 11:01

Re: Labyrinthes de Franck Thilliez

Je viens de le terminer en numérique (j'attends la sortie en format poche pour terminer la collection de cette trilogie dont j'ai les 2 premiers de dedicacés).

J'aime quand la boucle est bouclée et c'est enfin le cas. Je me suis laissée prendre au jeu sur 3/4 du livre à craindre pour toutes ces femmes dont seule Julie ne m'était pas "inconnue" puisque "il était 2 fois" était écrit suite à sa disparition et ce jusqu'au moment où le psychiatre explique les changements d'identité. J'avoue que je ne pensais pas au départ qu'elles étaient toutes Julie.

J'ai adoré comme une gosse chercher le tracé du labyrinthe pour avoir le code que j'avais deviné en regardant les lettres présentes sur l'ensemble.

Chouette trilogie pour ma part 😊

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >