AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

‎02-11-2019 21:45

AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

le-bal-des-folles-1211545-264-432.jpg

Le livre ?

Le Bal des folles est sorti pour la rentrée littéraire de cette année et à été plutôt saluée par les lecteurs. Ça a été l'un des livre les plus mis en avant. C'est aussi le premier roman de son auteure Victoria Mas.

 

De quoi ça parle ?

Nous voilà plongé en plein cœur d'un institut psychiatrique féminin au XIXe siècle. On va donc suivre une infirmière et quelques unes des pensionnaires.

 

Qu'est ce que j'en ai pensé ?

Au premier abord, il faut bien l'avouer, l'univers de ce roman n'est pas très attractif. Un institut psychiatrique, on a déjà connu plus marrant ! Mais je me suis laissé porter même si cette lecture est à des années lumière de mes lectures habituelles. La plume est simple et pas trop lourde, heureusement parce que l'atmosphère est assez spéciale.

J'ai trouvé ce roman très intéressant parce que le sujet de la femme me parle toujours et l'autrice dresse un vrai portrait de la condition de la femme du XIXe siècle. Les personnages sont intéressants, surtout Eugénie. C'est une femme qui refuse de se laisser marcher dessus par la société et par les hommes. Ce livre est pour moi un message féministe et en tant que femme, je me suis laisser embarquer dans l'histoire de ces femmes qui refusent la femme objet.  

 

Moi qui partait avec des réticences (comme d'hab je suis incorrigible!), eh bien, c'est une lecture que je suis bien contente d'avoir découverte !

 

Ma note : CœurCœurCœur/5

 

Pour le découvrir c'est ici !

 

Anthéa
Balises (3)
16 Réponses 16
‎26-08-2019 10:34

Le bal des folles de Victoria Mas

Victoria Mas nous plonge à l'hôpital de la Salpetrière dans les années 1885. À cette époque, l'hôpital est remplit "d'aliénées" ou plus communément de "folles". Et le docteur Charcot expérimente à la vue de tous sur ces pauvres femmes dans le but de contrôler leurs crises et sur le long terme de les guérir... À l'approche de la mi-carême, les femmes sont toutes excitées, le bal des folles approche...


9782226442109.png
Parallèlement à cet hôpital, la jeune Eugénie est douée d'un caractère fort et insoumis. Elle voit des défunts depuis l'âge de 12 ans et finit par confier son secret à sa grand-mère en qui elle a pleinement confiance.

Le lendemain, son père et son frère l'amènent de force à la Salpetrière et l'internent. C'est ici que l'histoire commence...

1885, nous sommes loin des droits des femmes, elles n'ont le droit qu'à bien se tenir sinon leurs époux, pères ou fils les internent de force dans un hôpital psychiatrique et elles deviennent des cobayes, des phénomènes de foire. Car bien entendu, il est de coutume de dire qu'une femme est une hystérique, même si elle essaie juste de se défendre, d'avoir un point de vue ou de sortir des griffes de son/ses détracteur(s).

Le bal des folles de Victoria Mas, un magnifique livre élu Talents Cultura 2019 à découvrir par ici.

 

‎02-09-2019 14:49

Le bal des folles de Victoria Mas

En mars 1885 se tient à La Salpêtrière le bal de la Mi-Carême. Cet évènement mondain organisé par le docteur Charcot accueille toute la bourgeoisie parisienne.

9782226442109.png

Louise, jeune hystérique de 16 ans, Thérèse la tricoteuse ou encore Eugénie celle qui parle aux morts sont les patientes choisies pour divertir tout ce beau monde.

Mais Geneviève , l'infimière en chef, celle qui veille sur ces femmes rejetées par la société et même par leur famille va faire tomber les murs de cette prison.

 

Un premier roman qui dénonce le rejet et l'oppression faite à toutes celles qui ne rentrent pas dans les cases!

 

un talent qui mérite une récompense!

 

https://www.cultura.com/le-bal-des-folles-9782226442109.html

‎24-04-2020 16:42

[AVIS] Victoria Mas - Le bal des folles



Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

 
 
Ce roman m'a surprise. En effet, il y a tout un pan de l'histoire que je n'attendais pas et que je n'ai pas vraiment compris.

Victoria Mas évoque la psychiatrie et du traitement des femmes (malades - ou considérées comme telles - mais aussi en général).

J'ai apprécié le message féministe de ce roman. Les femmes doivent évoluer dans un univers patriarcal et brutal et ce peu importe leur sphère sociale.
En revanche, je pensais que l'aspect psychiatrique serait plus étayé. Je m'attendais à plus d'éléments sur les techniques médicales utilisées pour "soigner" ces femmes.

J'ai été touchée par le destin de toutes ces femmes mais je n'ai malheureusement ressenti qu'aucun attachement particulier à leur encontre.


En dépit d'un sujet intéressant, mon avis reste mitigé. Le style de Victoria Mas est fluide et on a envie de connaître le sort réservé aux protagonistes. Toutefois, l'aspect surnaturel était tellement inattendu pour moi que cela a sûrement desservi non ressenti final sur ce roman.
 
 
‎28-04-2020 11:14

Re: [AVIS] Victoria Mas - Le bal des folles

Bonjour @PsychéeDélik 

@Ludivine-Hénin avait déjà fait un coup de coeur sur ce livre, je me suis donc permise de déplacer votre avis sous le sien. 

Bonne journée à vous !

‎29-05-2020 11:26

Re: [AVIS] Victoria Mas - Le bal des folles

pas de problème. Plus il y a de coups de coeur mieux c'est!

‎22-01-2021 16:20

Re: Le bal des folles de Victoria Mas

Bonjour @Charlotte-litté et @Ludivine-Hénin ! Merci pour ces coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

‎26-01-2021 07:01

Re: Le bal des folles de Victoria Mas

Bonjour la communauté, je partage à mon tour mon avis sur "Le bal des folles" : https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/11/08/le-bal-des-folles-de-victoria-mas/

 

bonne journée ! 

‎17-10-2021 09:19

Re: AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

J'ai longtemps reporté la lecture de ce magnifique roman. La campagne médiatique mis en place pour la sortie du film m'a rappelée à l'ordre. J'ai ouvert la première page du livre oublié dans ma liseuse et plongé en 1885. Quelle claque ! Les personnages sont bouleversants, l'histoire est révoltante et malheureusement encore d'actualité pour de si nombreuses femmes enfermées...effacées dans le monde.

 

Après avoir révélé à sa grand‑mère qu'elle entre en relation avec des esprits, Eugénie est amenée de force par son père à l'hôpital de la Salpêtrière. Les femmes internées sont les cobayes du docteur Charcot, qui mène des recherches sur l'hystérie

‎17-10-2021 18:30

Re: AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

 Peut-être avez-vous vu le film de Mélanie Laurent, j ai voulu commencé par le livre (prix renaudot du lycéen en 2019) ! Ce 1 er Roman à la plume simple et au style fluide nous emmène au cœur de La Salpêtrière du XIX e siècle alors hôpital psychiatrique pour femmes aliénées, hystériques, ou tout simplement dérangeantes dans cette société dominée par les hommes. J’ai pris plaisir à lire ces destins croisés de femmes qui rappelle la terrible condition des femmes à cette époque, les personnages féminins y sont attachantes chacune à sa manière même si ma préférence ira à l’Ancienne dont on voit l évolution tout au long du roman. Il m’a manqué un peu plus de référence à l’aspect psychiatrique, les travaux du Pr Charcot sont assez peu évoqués. Cela reste tout de même un très joli moment de lecture et une belle découverte de cette jeune auteure.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >