AVIS Le portrait de Dorian Grey - Oscar Wilde

‎11-03-2022 21:44

AVIS Le portrait de Dorian Grey - Oscar Wilde

dorian.png

Voilà longtemps que j'avais ce livre dans l'une de mes piles à lire. Oscar Wilde faisait partie des auteurs que je me devais de lire. Voilà qui est fait. Mais peut-être n'aurais-je pas du commencer avec un livre aussi machiste que Le portrait de Dorian Grey. Autant le dire, je me suis ennuyée et j'ai trouvé certains dialogues très malsain. Au fur et à mesure des chapitres, Dorian devient méprisable. Il est beau et il le sait et c'est ce qui gâche toute sa personnalité. Cette quête de l'éternelle jeunesse va l'amener à faire des choses horribles. J'ai relevé une phrase qui m'a particulièrement énervée, moi, la féministe que je suis : "Mon cher, aucune femme n'est un génie. Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n'ont rien à dire, mais le disent avec charme. Les femmes représentent le triomphe de la chair sur l'esprit, de même que les hommes représentent le triomphe de l'esprit sur la morale."

Deux autres aussi, que j'ai trouvé particulièrement vraies, elle : "On donne toujours volontiers ce dont on a le plus grand besoin soi-même." 

"A quoi sert de posséder le monde entier quand on a perdu son âme ?"

Bref, une lecture que je n'ai pas beaucoup apprécié.

Cultura Terville
1 Réponse 1
‎14-03-2022 17:08

Re: AVIS Le portrait de Dorian Grey - Oscar Wilde

Très intéressant, merci pour votre avis @deepestblue 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >