Et voilà que je retrouve la plume d’Aurélie Valognes : Cela fait bien longtemps que je passe devant ce roman et relis et relis le résumé sans jamais me laisser tenter. Et bien, l’autre jour j’ai tout simplement eu envie de découvrir cette histoire.
Nous faisons la connaissance de Ferdinand, un vieux monsieur tout à fait grincheux et solitaire. Il vit chez lui quasiment reclus et quand il sort de son appartement c’est pour emmerder les gens ! La seule tendresse qu’il donne c’est pour sa chienne Daisy. Mais quand il arrive malheur à celle-ci, une série d’aventures et d’aléas vont se succéder pour chambouler la vie de Ferdinand qui sera bien obligé malgré lui se s’ouvrir aux autres.
Encore une sympathique histoire que nous réserve Aurélie Valognes. Ce roman n’est pas mon préféré mais il a su me faire passer un bon moment de lecture et de détente. Les personnages sont attachants et les aventures bien divertissantes. Ferdinand est un vrai emmerdeur mais comme à chaque fois, on fini par lui trouver des circonstances atténuantes . Une chouette lecture idéale pour se vider la tête !
Ma note : /5
Pour le retrouver à votre tour c'est ici !
Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes : livre agréable à lire, léger et qui rend heureux.
Un vieux monsieur, fatigué et déçu de la vie ne trouve plus comme seule occupation que celle d’embêter les gens. Jusqu’au jour où une petite fille entre dans sa vie et lui redonne le goût de vivre.
Un très bon livre pour la plage !
Retrouvez Mémé dans les orties sur Cultura.com en version papier ou e-book.
Effectivement caustique, léger, plein d'humour, petite tranche de vie très sympa à lire.
Un livre pleins d'humour, ideal pour se changer les idées.
Merci pour ce coup de cœur @anthea-stories, Aurélie Valognes c'est une valeur sûr ! 😊
Bonsoir à tous!
Longtemps après sa sortie, je découvre ce petit livre à la couverture colorée et amusante. Voici ma petite contribution :
Dans une résidence tranquille et proprette du 8 rue Bonaparte, au bout d’une allée bordée de platanes, vit Ferdinand. Ce vieil ours mal léché de 83 ans déteste… tout le monde ! Il est aigri, solitaire, grincheux et parfois mesquin. Entre un petit tour avec Daisy, sa chienne adorée, « Questions pour un Champion », il prend un malin plaisir à se montrer encore plus détestable qu’il n’est, fumant dans la cage d’escaliers ou rendant chèvre la despotique concierge.
Mais un jour, suite à l’arrivée de nouveaux locataires, son quotidien va s’illuminer. La nouvelle arrivante, une petite fille d’une dizaine d’année est espiègle, vive et déterminée. Grâce à elle et à une sémillante nonagénaire, Ferdinand va enfin prendre goût à la vie. Mais qui a dit que la route du bonheur serait droite et sans encombres ?
Un roman rafraichissant, pétillant et divertissant. Les personnages sont hauts en couleurs aussi caricaturaux que réalistes, on s’attache à eux et on sourit quand tout va bien.
Un petit livre qui se lit vite et aisément. Une vraie petite tranche de vie !
@LaetDel Roman offert à ma maman ainsi que les suivants que l'autrice a écrit. Une Lecture feel good.
@clo73 J'aime bien cette auteure et lire des livres un peu plus légers de temps en temps.
Le genre de livre que l on aime pour un petit moment de détente, nous faire sourire 😅