AVIS : Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

‎11-07-2021 17:17

AVIS : Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

9782253087304-001-T.jpg

 

Et voilà que je retrouve la plume d’Aurélie Valognes : Cela fait bien longtemps que je passe devant ce roman et relis et relis le résumé sans jamais me laisser tenter. Et bien, l’autre jour j’ai tout simplement eu envie de découvrir cette histoire. 

 

Nous faisons la connaissance de Ferdinand, un vieux monsieur tout à fait grincheux et solitaire. Il vit chez lui quasiment reclus et quand il sort de son appartement c’est pour emmerder les gens !  La seule tendresse qu’il donne c’est pour sa chienne Daisy. Mais quand il arrive malheur à celle-ci, une série d’aventures et d’aléas vont se succéder pour chambouler la vie de Ferdinand qui sera bien obligé malgré lui se s’ouvrir aux autres. 

 

Encore une sympathique histoire que nous réserve Aurélie Valognes. Ce roman n’est pas mon préféré mais il a su me faire passer un bon moment de lecture et de détente. Les personnages sont attachants et les aventures bien divertissantes. Ferdinand est un vrai emmerdeur mais comme à chaque fois, on fini par lui trouver des circonstances atténuantes Smiley clignant de l'œil. Une chouette lecture idéale pour se vider la tête ! 

 

Ma note : CœurCœurCœurCœur /5

 

Pour le retrouver à votre tour c'est ici ! 

 

 

Anthéa
16 Réponses 16
‎04-07-2017 13:53

Mémé dans les orties

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes : livre agréable à lire, léger et qui rend heureux.

 

5154dLTFIgL._SX210_.jpg

 

Un vieux monsieur, fatigué et déçu de la vie ne trouve plus comme seule occupation que celle d’embêter les gens. Jusqu’au jour où une petite fille entre dans sa vie et lui redonne le goût de vivre.

 

Un très bon livre pour la plage ! 

 

Retrouvez Mémé dans les orties sur Cultura.com en version papier ou e-book

 

‎02-11-2017 21:01

Re: Mémé dans les orties

Effectivement caustique, léger, plein d'humour, petite tranche de vie très sympa à lire.

‎04-11-2017 20:55

Re: Mémé dans les orties

Un livre pleins d'humour, ideal pour se changer les idées.

‎13-07-2021 15:20

Re: AVIS : Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Merci pour ce coup de cœur @anthea-stories, Aurélie Valognes c'est une valeur sûr  ! 😊

‎14-02-2023 22:01

Re: Mémé dans les orties

Bonsoir à tous!

Longtemps après sa sortie, je découvre ce petit livre à la couverture colorée et amusante. Voici ma petite contribution :

 

Dans une résidence tranquille et proprette du 8 rue Bonaparte, au bout d’une allée bordée de platanes, vit Ferdinand. Ce vieil ours mal léché de 83 ans déteste… tout le monde ! Il est aigri, solitaire, grincheux et parfois mesquin. Entre un petit tour avec Daisy, sa chienne adorée, « Questions pour un Champion », il prend un malin plaisir à se montrer encore plus détestable qu’il n’est, fumant dans la cage d’escaliers ou rendant chèvre la despotique concierge.

Mais un jour, suite à l’arrivée de nouveaux locataires, son quotidien va s’illuminer.  La nouvelle arrivante, une petite fille d’une dizaine d’année est espiègle, vive et déterminée. Grâce à elle et à une sémillante nonagénaire, Ferdinand va enfin prendre goût à la vie. Mais qui a dit que la route du bonheur serait droite et sans encombres ?

 

Un roman rafraichissant, pétillant et divertissant. Les personnages sont hauts en couleurs aussi caricaturaux que réalistes, on s’attache à eux et on sourit quand tout va bien.

Un petit livre qui se lit vite et aisément. Une vraie petite tranche de vie !

‎15-02-2023 10:45

Re: Mémé dans les orties

@LaetDel Roman offert à ma maman ainsi que les suivants que l'autrice a écrit. Une Lecture feel good. 

‎16-02-2023 16:02

Re: Mémé dans les orties

@clo73 J'aime bien cette auteure et lire des livres un peu plus légers de temps en temps.

‎16-02-2023 20:27

Re: AVIS : Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Le genre de livre que l on aime pour un petit moment de détente, nous faire sourire 😅

‎03-04-2023 17:24

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Un vieil homme piquant mais attendrissant !

 

Couverture du livre Mémé dans les orties d'Aurélie ValognesCouverture du livre Mémé dans les orties d'Aurélie ValognesDans une jolie résidence des années 50 ans, vit Ferdinand, 83 ans, décrit par ses voisines comme un homme seul, aigri et méchant. 

Depuis son divorce, Ferdinand s'ennui profondément dans sa vie. Son seul rayon de soleil est sa chienne Daisy ! Il prend aussi malin plaisir à entretenir une guerre de voisinage avec la concierge de l'immeuble Mme Suarez qui mène la vie dure à tous les résidents ! 

Lorsqu'il apprend la mort accidentelle de sa chienne adorée, il décide d'en faire autant en se jetant sous un bus. Il s'en tire avec quelques égratignures mais un malheur n'arrivant jamais seul, sa fille, Marion, qui habite à Singapour décide d'envoyer son père en maison de retraite. Il est hors de question pour Ferdinand de s'y résoudre alors sa fille accepte de le laisser dans son appartement à une condition : Mme Suarez lui fera des comptes-rendus toutes les semaines sur son état et celui de son appartement !

Deux nouvelles rencontres chambouleront le quotidien de Ferdinand et ouvriront les portes de son cœur ! Une fillette surdouée, Juliette, lui fera reprendre goût à la vie !

 

 

Un livre agréable à lire et rafraîchissant ! 

Toute ressemblance avec un de vos proches est inévitable !

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >