[AVIS] Sara Del Giudice - Derrière le rideau

‎11-06-2022 15:28

[AVIS] Sara Del Giudice - Derrière le rideau

À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite sœur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée !
Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

Lorsque j'ai sollicité cet ouvrage auprès des éditions Dargaud via NetGalley, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Ce fut plutôt une bonne surprise !

Derrière le rideau prend place avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est intéressant de découvrir cette période avec les yeux d'une enfant, Yaël (qui est le prénom de mon neveu... ça m'a perturbée au début...). Étant adulte, j'ai compris beaucoup plus rapidement certains évènements que l'héroïne. On verra d'ailleurs cette dernière grandir et quitter peu à peu l'innocence de l'enfance.
Le récit se fait tout en subtilité et délicatesse. L'autrice aborde avec justesse et pédagogie plusieurs sujets : le deuil, la religion, la politique, les discriminations, ...
La fin ouverte a eu son petit effet sur moi. J'y ai repensé pendant un petit moment.

En bref, Derrière le rideau est une œuvre poignante à mettre entre toutes les mains.

Cultura Le Mans
3 Réponses 3
‎11-06-2022 16:54

Re: [AVIS] Sara Del Giudice - Derrière le rideau

@PsychéeDélik  Je l'ai réservé à ma médiathèque. Très envie de le lire en famille; 

‎13-06-2022 10:48

Très intéressant @PsychéeDélik ! Merci pour la découverte. 

‎04-02-2023 15:36

329246114_1312509122650277_8303192506229756185_n.jpg

J'ai été séduite par cette BD jeunesse qui est vraiment destinée à un large public, enfants comme adultes. Elle est très intéressante et explique de manière ludique et intelligible, la montée du nazisme et la persécution à l'encontre des juifs. 

A travers les personnages de deux sœurs juives, le lecteur est plongé dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, le début de la guerre avec l'antisémitisme, la promulgation des lois anti-juives et les arrestations. 

D'autres sujets sont abordés comme la mort d'un être cher, le remariage, la religion, la perte de l'insouciance…

Ce récit permet une approche sensible pour évoquer cette période dramatique de notre histoire.

C'est pourquoi je recommande la lecture de ce roman graphique à partir de 11 ans. (collègue)

Les illustrations sont rondes, jolies et délicates.  Les couleurs sont douces et harmonieuses. 

Un ouvrage pédagogique dans la même veine que Le journal d'Anne Frank. 

Une belle découverte que je recommande de lire en famille. 

#DéfiOufdeBD 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant da...
A la mort du chercheur d’or, John Carter, un manuscrit contant d’étranges aventures qu’il aurait vécu quelques années pl...
À trois jours de Noël, Suzanne et Odette, deux retraitées qui vouent leur vie au club de lecture de la paisible ville de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >