AVIS Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

‎14-01-2022 22:43

AVIS Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

Sam.png

 

Une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez le refermer avant de l'avoir terminé. J'ai acheté Vous êtes sur le portable de Sam le jour de sa sortie. Le synopsis me donnait tant envie et laissait présager des larmes et un coeur brisé en perspective. J'étais bien loin de la vérité. En refermant ce livre, je n'étais plus qu'un déchet : le nez qui coule, les yeux de Gollum...Bref, passons ce portrait très peu flatteur. On entre dans le monde de Julie, adolescente en deuil depuis la perte de son amour, Sam. Culpabilité et regrets ont pris possession de son cerveau et la jeune fille est complètement désespérée. Envisager un avenir sans Sam est impossible. Ils avaient tant de projets ensemble. Pour entendre une dernière fois sa voix, elle compose son numéro en attendant de tomber sur sa messagerie mais là, c'est Sam qui répond. Dustin Thao nous a fait un mix entre réel et surnaturel mais les descriptions et ressentis sont tellement réalistes que nous oublions bien vite que Sam est mort. Nous ne voulons pas, tout comme Julie, mettre un terme aux appels téléphoniques avec ce jeune défunt. A travers ce roman, j'ai réalisé que l'une de mes plus grandes peurs était de rencontrer quelqu'un et de perdre cette personne par la suite. Quand on est jeune comme Julie, on ne pense pas à la mort. Juste à l'avenir à bâtir avec la personne qu'on aime, aux projets qu'on espère concrétiser. Et puis un jour, tout s'écroule et il n'y a plus de perspective. Je pense que Vous êtes sur le portable de Sam est une sorte de thérapie pour toute personne en deuil. En effet, on peut facilement s'identifier à Julie et aux proches de Sam. L'auteur a très justement abordé d'ailleurs le point de vue des amis et de la famille de Sam, chose que j'ai énormément apprécié. J'avais peur que l'histoire ne se centre uniquement sur Julie mais elle a été bien au-delà, notamment avec Oliver que j'ai trouvé très attachant. Avoir la chance de dire au revoir à l'être aimé, voilà ce sur quoi est basé ce livre dont on ne ressort pas indemne. Il m'a touchée au plus profond de mon âme et m'a fait comprendre que la vie était trop courte pour ne pas dire à nos proches qu'on les aime. Après tout, nous ne savons pas de quoi sera fait demain. Julie et Sam en sont la preuve. Mais ils sont celle aussi que quoiqu'il arrive, l'amour sera toujours plus fort que la mort. 

Cultura Terville
8 Réponses 8
‎18-01-2022 12:18

Re: AVIS Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

Merci pour votre avis @deepestblue ! J'ai beaucoup entendu parler de ce livre récemment, j'ai très envie de le lire ! 

‎18-01-2022 23:06

Re: AVIS Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

De rien @maelle-cultura ! Sortez les mouchoirs !

‎08-03-2022 12:45

vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao

portable.jpg

A la mort de son petit ami Sam, Julie est inconsolable.

 

Envahie par ses souvenirs et la solitude, elle compose son numéro et Sam décroche.

 

Comment est-ce possible?

 

C'est la seconde chance que lui offre le destin.

 

Saura-t'elle la saisir pour enfin retrouver sa tranquilité dâme et d'esprit?

 

Il y a des "au revoir" impossibles à oublier comme celui de Julie et Sam...

 

Vous êtes sur le portable de sam : Dustin Thao - 2017140295 - Romans - Livres dès 12 ans - Livres po...

‎08-03-2022 14:42

Re: vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao

bonjour merci pour cet avis

J'aime beaucoup les romans jeunesse.

‎05-03-2023 15:22

Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

J'ai adoré ce roman, c'est une magnifique histoire d'amour. Ce livre nous touche en plein coeur et nous fait verser plus d'une larme pour Sam et Julie. Leur amour est aussi pur que celui de Roméo et Juliette. Cette histoire nous fait voir d'un point de vue différent la perte d'un être cher et pour ceux qui n'ont jamais perdu quelqu'un d'aussi important, nous fait découvrir la douleur de cette perte. La difficulté qu'éprouve Julie a laisser partir Sam est explorée d'une superbe façon par l'auteur. Ce livre vous fera rire et pleurer. Vous vivrez de tendres moments aux côtés de Julie. Je vous mentirai si je disais que ce roman ne nous fait pas réfléchir à comment nous considérerions la perte de sa moitié. Jamais je ne souhaiterai être à sa place. Il faut savoir qu'ils avaient pleins de projets ensemble et que le décès de Sam va tout changer pour Julie, elle va se sentir perdue vis à vis de son avenir et de sa vie.

‎05-03-2023 16:31

Re: Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

@CoeurMirabelle bonjour, Merci pour cet avis sur ce livre que je lirai certainement, ça a l'air d'être fort émouvant.

‎05-03-2023 17:13

Re: Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

@CoeurMirabelle  merci pour votre post...

il existe déjà un post sur ce livre écrit par @deepestblue 

Je vous invite à lire les conseils de @LeaCultura pour vos prochains posts...

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...

Au plaisir de vous retrouver

‎06-03-2023 11:26

Re: Vous êtes sur le portable de Sam - Dustin Thao

Bonjour @CoeurMirabelle 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >