AVIS XXL - Julia Bell

‎14-08-2022 23:09

AVIS XXL - Julia Bell

XXL.png

Je vais être cash : ce livre est malsain. J'ai du le lire en deux fois, car au troisième chapitre, j'ai fait une crise d'angoisse... Il n'est pas à mettre entre toutes les mains car le sujet abordé est dur, vraiment. Maria, la mère de Carmen (l'héroïne de l'histoire) est obsédée par son poids, les régimes et les calories qu'elle évite comme la peste. Boulimique, elle a déjà fait un séjour en hôpital mais ne mâche pas ses mots en voyant Carmen, sa fille de 14 ans, se goinfrer comme toute adolescente en pleine croissance. Elle n'hésite pas à employer des mots durs afin de la faire réagir et essaye même de la décourager de manger. Et lorsque Carmen se retrouve éloignée de son beau-père après une énième crise de Maria, la jeune fille prend le même chemin que sa névrosée de mère. Afin de se faire une place auprès des filles populaires dans son nouveau collège, elle prend la petite grosse de la classe, Kelly, pour cible et n'hésite pas à s'affamer pour ressembler aux filles des magazines, ou tout simplement, à ses nouvelles copines. Ses troubles du comportement alimentaire vont s'accentuer en côtoyant sa mère et elle va commencer à se faire vomir. Ce livre est très dur à lire pour quelqu'un comme moi. Ancienne gamine en surpoids, je suis à présent tout le contraire, à cause d'une maladie. Mais plonger dans la vie de Carmen m'a ramené à mes années d'école où le harcèlement était quotidien, justement dû à mon physique. Dans ce roman, il est non seulement question de boulimie mais aussi d'auto-mutilation. L'auteur met cependant bien en évidence l'impact des mots d'un parent sur son enfant. Il peut sans mal conditionner sa progéniture à suivre sa trace, même s'il n'est pas un exemple à suivre. Un livre dur émotionnellement, malsain à ne pas mettre entre les mains de trop jeunes adolescents. 

Cultura Terville
1 Réponse 1
‎15-08-2022 09:00

Re: AVIS XXL - Julia Bell

Merci @deepestblue pour cet avis. C'est noté, je ne m'y attarderai pas.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >