Abandonner un chat de Haruki Murakami

‎31-05-2022 15:04

Abandonner un chat de Haruki Murakami

 

32_9782714495488_1_75.jpg

 

J'ai acheté 2 premiers titres il y a 2 ans, sans les lire immédiatement,

Lorsque j'ai commencé à lire le 1er, j'ai enchaîné sans discontinuer.

J'apprécie particulièrement cet auteur japonnais (Haruki Muraakami) pour moi la traduction française est superbe.

J'ai eu la surprise d'échanger avec mon cardiologue (lors d'un RDV cardio) notre même appréciation de cet auteur.

Ce titre  (Comment abandonner un chat?) est un récit que je pourrais transposer à mon histoire perso : mon père pas ou peu causant.

Le livre en tant que tel, est un bel ouvrage.

voilà.

 

Résumé Abandonner un chat : 

Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ?

Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s'en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c'est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l'admiration et du soulagement.
C'est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu'il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu'à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n'a jamais compris les aspirations de son fils.
Et à travers son père, c'est bien lui-même que Murakami questionne...

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
Bleu
Cultura Bordeaux Mérignac
1 Réponse 1
‎30-05-2022 12:28

Re: Alors, il est comment Abandonner un chat ?

Un livre qui donne envie ! Merci pour votre avis @MJ-minou56. Je me suis permise de rajouter la couverture et le résumé pour donner plus envie de découvrir ce livre. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >