After® - Auriane Velten

‎19-05-2021 12:24

After® - Auriane Velten

After.jpg

 

Bonjour,

Un coup de cœur assez récent pour une œuvre de l'imaginaire.

 

Descriptif (4e de couverture, issu de Cultura.com)

La Terre d’après... À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.

 

 

----

Cami et Paule sont des personnages intéressants et fondamentalement différents. Auriane Velten exploite à merveille cette construction de ses protagonistes et ce qu'elle implique dans leurs interactions au monde et à autrui. Sa plume étudiée nous offre un roman riche en rebondissements et réflexions, sans jamais tomber dans la lourdeur ou la condescendance avec son lecteur. Un conte SF poignant.

 

https://www.cultura.com/afterr-tea-9782354089122.html

Balises (3)
Orange
6 Réponses 6
‎19-05-2021 10:35

Re: After® - Auriane Velten

Bonjour, un roman dans un univers Post-apocalypse centré sur deux personnages attachants, l'autrice française fait une belle incursion avec ce roman dans l'esprit de La route de Cormac McCarthy (vous pouvez retrouver l'avis de ce dernier sur le forum par @dvall) et un brin de Bird Box de  Josh Malerman. On retrouve donc réflexion sur l'humain, la force de caractère et l'empathie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-05-2021 13:23

Re: After® - Auriane Velten

Merci pour ces conseils lecture ! Je vais regarder de près La Route. C'est vrai que j'ai entendu parler de ces deux œuvres à travers leurs adaptations cinématographiques mais je ne les ai ni vues ni lues.

‎19-05-2021 14:46

Re: After® - Auriane Velten

@polgielle voici le lien de l'avis d' @dvall  pour La route :

 https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/La-route-de-Cormac-McCarthy/m-p/307834#M7255

 

Et celui de mon post sur Bird Box :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Bird-Box-de-Josh-Malerman-Avant-le-film-de-201...

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-05-2021 16:35

Re: After® - Auriane Velten

Merci @spitfire89, et oui @polgielle, je vous conseille ce très bon roman de Cormac McCarthy, "La Route". A ne pas confondre avec "Sur la route" de Kerouac... sur lequel j'ai aussi posté une chronique. Mais ne vous attendez pas à un roman d'action avec ce récit de Cormac McCarthy, c'est davantage un roman d'ambiance, sombre et aride. Et si vous aimez les adaptations cinématographiques, en plus de celle de "La Route" avec le célèbre Viggo Mortensen dans le rôle du père, je vous conseille l'excellent "No Country for Old Men", adapté du roman éponyme de McCarthy, avec l'effrayant Javier Bardem dans le rôle du méchant...

‎19-05-2021 16:45

Re: After® - Auriane Velten

@dvall  je prend note aussi, je connaissais le film de mémoire, crime, meurtre, tueur, argent et immigration. Avec tommy lee jones en shérif. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-05-2021 17:40

Re: After® - Auriane Velten

Effectivement @spitfire89, c’est bien résumer le film en seulement quelques mots ! Et Tommy Lee Jones est parfait en vieux shérif désabusé. « Non, ce n’est pas un pays pour le vieil homme... »

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >