After - Auriane Velten

‎30-11-2021 19:14

After - Auriane Velten

20211130_085128.jpg

After  - Auriane Velten

Un livre avec une couverture rouge 


La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

Mon avis : J'ai été bluffée par ce roman de science-fiction qui est le premier de l'auteure. Il mérite son Prix Littéraire Utopiales 2021. Même si l'écriture inclusive peut avoir un premier abord difficile, elle est essentielle dans l'intrigue du récit. On découvre les vérités en même temps que les deux personnages,  on voit les changements que ces révélations provoquent dans leurs schémas de pensées et leur comportement. Et on se pose la question : jusqu'où serions nous prêt à aller pour survivre, que serions nous prêt à sacrifier pour le bonheur ? Et de quel bonheur pourrions nous nous satisfaire ? J'ai aimé les questionnements que ce roman nous apporte, sur le futur et sur nos sociétés actuelles. Et les deux personnages principaux sont attachants malgré leurs différences. Le suspens nous entraîne à tourner les pages... bref, un moment fascinant sur la Terre d'après !

Balises (1)
2 Réponses 2
‎01-12-2021 08:33

Re: After - Auriane Velten

Bonjour @Ophely 

 

Votre post me donne vraiment envie de lire ce roman. Je suis plus Fantasy que SF, mais l'histoire m'interpelle beaucoup.

Merci pour cette découverte.

‎01-12-2021 16:08

Re: After - Auriane Velten

Merci pour la découverte @Ophely. Je ne connaissais pas du tout ce roman et le résumé est particulièrement intriguant... Je ne suis pas forcément une grande lectrice de SF mais je pense que ce livre pourrait me plaire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >