Ainsi parlent les morts de Val McDermid

‎05-07-2022 22:58

Ainsi parlent les morts de Val McDermid

Un promoteur immobilier dans les jardins d'un couvent va exhumer involontairement les restes de corps de jeunes filles. la Brigade régionale des enquêtes prioritaires  (BREP) désormais dirigée par le commandant Rutherford pour résoudre ce cold case hors norme. Paula McIntyre et le reste de l'équipe qu'ils doivent maintenant compter sans Carol Jordan, exclue de la police, et sans Tony Hill, en prison. L'ombre d'un tueur en série plane. 

 

 

11_9782080264770_1_75.jpg

 

Cutura.com par ici pour retrouver ce polar.

 

"Le passage en revue des pièces à conviction, même consciencieux, a ses limites. Vient un moment où le profileur doit s’entretenir avec des témoins et des enquêteurs afin d’esquisser la silhouette du coupable."

 

Les héros secondaire prend cette fois le devant de l'histoire, une intrigue toujours bien construite, un soupçon d'humours pour apaiser les tensions. Une histoire plus rapide qu'a la normal. Ma note 3,7Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎06-07-2022 15:11

Re: Ainsi parlent les morts de Val McDermid

Merci pour la découverte @spitfire89 

‎31-12-2023 17:30

Re: Ainsi parlent les morts de Val McDermid

Merci @spitfire89 pour votre avis sur un livre d'une autrice que je ne connaissais pas, que j'ai découvert par hasard et qui m'a beaucoup plu, au point de vouloir découvrir la série complète.

 

Le docteur Tony Hill, psychologue clinicien qui travaillait jusqu’alors comme profileur pour le ministère d’intérieur et fréquemment pour la police de Bradfield , se retrouve à purger une peine de prison, tandis que la commandante de la BREP ( Brigade Régionale des Enquêtes Prioritaires), Carol Jordan, est mise à pied.

Sans les talents de Tony et de Carol, les membres de la brigade ont du mal à continuer, d’autant plus que le commandant Rutherford, qui remplace Carol est ouvertement carriériste et se méfie de chacun d’entre eux. De plus, la capitaine Sophie Valente, nouvellement nommée et sans réelles compétences, entre en confrontation avec la capitaine Paula Mac Intyre dont les compétences et le professionnalisme ne sont plus à prouver.

Aussi, quand une quarantaine de corps de jeunes filles sont découverts sur le terrain de l’ancien couvent de Bradesten qui servait de foyer pour jeunes filles sans famille géré par les bonnes sœurs, et que huit autres corps, masculins ceux-là, la tête recouverte d’un sac plastique, sont exhumés de sous le potager de l’ancien gardien du couvent, la brigade va devoir relever le défi de faire parler les morts. Les membres les plus anciens vont devoir, sans les compétences de Tony et Carol, résoudre cette enquête en utilisant leurs talents, chacun dans leur domaine, malgré un commandant qui leur met, avec sadisme, des bâtons dans les roues.

Nous allons suivre alternativement Tony Hill qui s’organise dans sa prison en usant de ses compétences pour survivre dans l’impitoyable univers carcéral et Carol Jordan qui rejoint une association d’avocats  lutte contre les erreurs judiciaires.

Malgré ses 508 pages, cette enquête de la reine du polar Ecossais, se lit très vite. Le récit part dans trois directions distinctes, toutes reliées par un membre de la brigade. Le suspense est savamment entretenu jusqu’au final par de petites découvertes, qui au fil des chapitres, nous amèneront vers le coupable. Les rebondissements sont multiples. En effet, la dislocation de l’équipe initiale de la BREP ajoutée au manque d’organisation du nouveau commandant lui font perdre toute son efficacité car les intérêts personnels des nouveaux membres priment sur l’avancée de l’enquête et détruisent la cohésion du groupe.

Cette enquête policière fait partie de la série des « Enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill » mais peut être lue indépendamment des autres tomes. Elle m’a personnellement donné envie d’en découvrir davantage.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

 

Ainsi parlent les morts.jpg

 

 

 

‎02-01-2024 14:40

Re: Ainsi parlent les morts de Val McDermid

@Katili J'ai lu quelques romans de cette autrice écossaise qui mérite d'être lue.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >