Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

‎10-02-2022 14:41

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Bonjour @Lex_libris et tous les autres membres, et merci à tous ceux et celles qui nous ont donné leur avis sur ce roman. J'ai beaucoup vu passé de choses sur le sujet toujours des avis élogieux. Je crois bien que je vais devoir me laisser tenter. Comme le dit l'un(e) d'entre nous, tant pis pour la taille de la pile à lire Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎11-02-2022 16:58

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@IsaPouteau Merci du fond du cœur, Isabelle ! Cœur Cœur

‎28-02-2022 10:14

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

« Dans les années soixante, au cœur d'une Amérique ravagée par la ségrégation raciale, Bud est un détective alcoolique, négligé et psychologiquement mal en point.

Adela est noire, femme de ménage pour blancs renfermés dans leurs préjugés, jeune veuve, mère de 3 enfants.

Quand on signale la disparition d'une enfant noire, la police n'en a que faire.

Il faudra attendre plusieurs disparitions pour que Bud s'en inquiète, secoué par Adela qui vient faire le ménage chez lui ».

 

Ce roman est la rencontre improbable entre un détective privé, alcoolique, raciste et une femme de ménage noire, dans les années 1960 en Alabama, en pleine période de ségrégation. La rencontre, empreinte de méfiance de part et d’autre, se soldera par la découverte de points communs d’où naîtra une amitié, difficile à cette époque.

La lutte pour les droits civiques a déjà commencé mais le Klan a encore beaucoup d’influence. Blancs et Noirs ne se mélangent pas, il règne une défiance permanente, proche de la haine.

 

Je me suis rapidement laissée embarquer par cette histoire qui se lit très facilement en raison de son style, il y a beaucoup de dialogues (le langage est vrai, direct, parfois choquant même), les chapitres sont courts et aérés.

Si on s’attache facilement à la personnalité d’Adela, c’est un peu plus dur avec Bud qui a tout du personnage antipathique. Ce n’est que vers les 2/3 du roman que l’on comprend ce qui l’a amené à devenir tel qu’il l’est et qu’on fini par l’apprécier dans ce duo improbable qu’il forme avec Adela.

« Alabama 1963 » est donc davantage une critique de l’Amérique des années 60 qu’une enquête policière, mais c’est un très très bon moment de lecture, ces 2 personnages m’ont accompagné un moment après la dernière page.

‎31-08-2022 18:18

Avis pour Alabama 1963

 Un magnifique moment de lecture.On aime Adela,Gloria et Bud ,ces personnages nous prennent par la main,on ne les lâche plus.

‎01-09-2022 08:54

Re: Avis pour Alabama 1963

Merci pour cet avis @Clo9 c'est vrai que ce roman est passionnant, je l'ai beaucoup aimé aussi.

 

Il existe déjà plusieurs chroniques sur Alabama 1963 à retrouver ici.

Pour permettre un regroupement des posts sur un même roman, il vaut mieux éviter de mettre "Avis" devant une chronique, cela fait immédiatement apparaître les précédentes publications de la communauté.

Je pense que @deepestblue  publie ses chroniques de la même façon et je m'étais fait la même réflexion.

Belle journée.

 

‎21-10-2022 22:37

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Beaucoup aimé aussi ce roman !Smiley très heureux

 

En 1963, la ségrégation est partout, dans le bus, les laveries, les quartiers, les rues... Et lorsque le corps d'une jeune fille noire portant des traces de violences est retrouvé , la police y va tranquille.
Les parents démunis se tournent alors vers Bud Larkin, blanc, ex-flic devenu détective après un incident et très porté sur la bouteille. Ses amis pour donner un coup de propre à son intérieur ont mis une annonce pour une femme de ménage. Adela, une maman célibataire, travailleuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche, se retrouve chargée de cette lourde et épineuse mission car le client est grincheux! Pourtant contre toute attente, cet improbable duo va s'entendre et unir ses forces pour trouver le coupable dont le rythme s'accélère.


Un roman divertissant qui nous plonge dans l'Amérique des années 1960, à la fois instructif mais pas prise de tête, policier mais pas trash, il mêle histoire, humour et intrigue. Un bon moment lecture ;-)
Seul regret s'il en faut, la révélation du coupable quelques pages trop tôt selon moi...

‎30-10-2022 09:23

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@aufly @Lex_libris @IsaPouteau @Clo9 @virgie-c 

 

J'avais aussi beaucoup aimé ce roman 

 

ma chronique : https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/09/alabama-1963-de-christian-niemiec-et.html

 

Un roman policier très vivant, truffé de dialogues savoureux entre Bud et Adela qui ne sait pas tenir sa langue et ne manque pas d'aplomb, les auteurs multiplient à plaisir les situations cocasses. Les personnages principaux que tout oppose sont deux belles personnes très attachantes, la gaieté d'Adela et de ses amies lors de leurs discussions à la laverie, son bon sens pour mener l'enquête, sa spontanéité en font un personnage très sympathique. Le policier fort bougon est lui aussi intéressant par la relation qu'il crée peu à peu avec Angela.
L'écriture est alerte, très visuelle, l'atmosphère parfaitement restituée. Un roman policier bien mené qui nous offre en prime une bonne vision du racisme qui sévissait encore dans les états du sud à cette époque.
 
‎30-11-2022 19:40

ALabama 1963

Un livre agréable à lire avec quelques références sur l'histoire et sur le comportement humain à des moments clés... Belle histoire, j'aurai aimé accompagner les personnages bien après la fin du livre... (un volume 2 peut être)

Balises (2)
‎01-12-2022 09:17

Re: ALabama 1963

Bonjour @Des-one et bienvenue sur CulturaLivres ! 

 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley clignant de l'œil

 

 

‎02-12-2022 13:29

Re: ALabama 1963

@Des-one non, pas de volume 2 de prévu pour cette histoire ;-) 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >