Alchimie amoureuse de Virginie Platel

‎12-02-2023 12:17

Alchimie amoureuse de Virginie Platel

66_9782280471183_1_75.jpg

1650, Mandres-les-Roses, dans une famille de notable, une jeune fille sage Marie Marsac, fille de notaire, a pour destin un mariage de convenance plutôt que basé sur l'amour. Marie Marsac, intelligente passionné par les sciences et les  découvertes exerce comme dame de compagnie aux côté de la comtesse de Guiche pour soigner les maux des gens, grands ou petits. À une époque où la pratique de la médecine est formellement interdite aux femmes, Marie risque gros et ne peut se permettre le moindre faux-pas. Mais lors de sa rencontre avec Henri de Vibrac qui pose les yeux sur elle. Henri de Vibrac  séduisant et autoritaire mais il est aussi le commandant des gardes. Pour Marie Marsac, Henri de Vibrac ait s'emballer son coeur et trouble ses pensées, au point d'être dangereux pour les mystères qu'elle dissimule.

 

 

"Quand j'ai commencé ce petit Traité, ça a été pour ma seule satisfaction, et pour ne pas perdre la mémoire des connaissances que je me suis acquises par un long travail, et par diverses recherches plusieurs fois réitérées. (…)

Je me flattais d'un autre côté que je ne suis pas la première qui ai mis quelque chose sous la Presse; que les Esprits n'ont point de sexe ; et que si ceux des femmes étaient cultivés comme ceux des hommes, et que l'on employât autant de temps et de dépenses à les instruire, ils pourraient les égaler."

 

Virginie Platel s'inspire dans ce roman de Marie Meurdrac Chimiste, apothicaire et botaniste du XVIIe siècle. La médecine était interdite aux femmes, Marie écrivit le premier traité de chimie à l’usage des femmes avec de très nombreuses recherches cosmétiques et plantes. Le roman est fluide, les personnages sont bien construit et attachant, on s'évade, on parle aussi du féminisme dans la science et la médecine. Ma note 3,9Cœur/5

Sur Cultura.com

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
1 Réponse 1
‎13-02-2023 17:16

Re: Alchimie amoureuse de Virginie Platel

Merci pour la recommandation, je découvre l'existence de Marie Meurdrac par la même occasion !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >