Alma tome 1 : le vent se lève - Timothée de Fombelle

‎25-06-2020 19:00

Alma tome 1 : le vent se lève - Timothée de Fombelle

9782075139106_1_75

Résumé :

1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

 

Coup de coeur :

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit durant le 3 / 4 premier chapitre. Mais une fois l'histoire lancé, j'ai adoré !

Il y a tous ce qu'il faut pour faire une bonne histoire : 

- les personnages sont intéressants et bien construit, j'ai été surprise par de nombreuses révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Ils ont des secrets, des histoires et beaucoup de profondeur, c'est hyper plaisant à lire !

- De l'aventure ! Entre Alma qui brave tous les dangers pour retrouver sa famille et Joseph qui part dans une chasse au trésor dans laquelle il risque sa vie, on est bien servit !

- La période traitée est difficile mais hyper originale dans cette tranche d'âge qui plus est ! L'histoire se déroule dans un contexte de "traite négrière". Le récit est hyper documenté et ça se voit !

- En plus, il y a une petite pointe de fantastique mais j'en dis pas trop !

Enfin le dérouler en soi du roman est fou, l'histoire monte en crescendo, les révélations sont incroyables et on en veut encore quand ça se termine ! Je lirais certainement le tome 2 car il me tarde de savoir ce qui arrive à tous ces personnages ! J'ai adoré !

Disponible sur Cultura.com

Vert
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎25-09-2020 10:11

Re: Alma tome 1 : le vent se lève - Timothée de Fombelle

Bonjour @ManeroDuck 

J'ai terminé ce premier tome hier soir, et je n'ai qu'une hâte : lire la suite!!!

Votre résumé est parfait. Je rajouterai juste le personnage d'Amélie, 14 ans, fille du propriétaire de La Douce Amélie, qui devient accidentellement orpheline et découvre qu'il ne reste rien de l'héritage promis. Seule une propriété à Saint Domingue a été sauvée. Elle vend la maison de La Rochelle, et décide de partir pour cette ile lointaine avec une dame de compagnie.

L'histoire est passionnante, bien rythmée par des chapitres courts. Avez-vous remarqué que leur titre correspond aux derniers mots de chacun des chapitres? On a régulièrement l'évolution de chaque personnage. Les illustrations complètent certaines scènes tendues ou dramatiques, ce qui décuple le suspense.

Je conseille la lecture de ce roman à tous et toutes, adultes ou ados. Dire qu'il faut attendre 2021 pour avoir le second tome "Alma - l'enchanteuse"!!! Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >