American War de Omar El Akkad

‎18-10-2022 19:49

American War de Omar El Akkad

American war

 

Année 2074, Sara T Chesnut 6 ans vivait près du Mississippi en pleine nouvelle guerre de sécession au USA, doit rejoindre un camp de refugiés. Cette guerre à pour origine une crise de l'énergie fossile.

Sara à perdu son père avec le reste de sa famille, elle tente de rejoindre une zone neutre où se trouve un camp pour réfugié mais la jeune fille va de désillusion en désillusion sans compter les privations. Sara au fil des ans se transforme en machine de guerre tel une héroïne où les espoirs du monde vont finalement reposer sur elle. Même si elle est imparfaite, féroce, révoltée. Bientôt, sous l’influence d’un homme qui la prend sous son aile.

 

Un roman imaginaire de SF qui reprend une nouvelles guerre de sécessions sur un fond de crise énergétique, un mélange d'histoire du passé américaine qui se mêle à l'actualité, puis dans le futur nous ne sommes pas à l'abris d'une tel crise. Mais l'auteur aborde aussi le thème du nationalisme et du racisme. Un roman d'anticipation captivant avec des personnages bouleversants. Un mélange du roman La Route de Cormac McCarthy et de Complot de Philip Roth. J'ai adoré l'écriture de Omar El Akkad qui a su parler de la fracture de notre monde contemporain à travers cette histoire qui se déroule en 2074 et 2093. 

 

https://www.cultura.com/american-war-9782290233023.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎29-10-2021 16:47

Re: American War de Omar El Akkad

Une belle lecture, qui permet de remettre en question certains aspects de notre époque ! Merci @spitfire89 pour cette découverte SF. Il s'agit du début d'une saga ? Je demande car une majorité des romans SF sont des sagas. 

‎29-10-2021 17:21

Re: American War de Omar El Akkad

Bonjour @maelle-cultura , ce roman d'Omar El Akkad est son premier roman de 2017. C'est une vision de l'auteur dystopique d'une Amérique sous la présidence de Donald Trump. Ce n'est une Saga SF à ma connaissance et selon mon ressenti sur cette histoire. 

Vu notre échange sur Starship Troopers c'est un autre livre de SF que je conseille. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >