Amkoullel, l enfant peul de Amadou Hampate Ba

‎21-07-2022 18:40

Amkoullel, l enfant peul de Amadou Hampate Ba

Amkoullel est le nom donné à Amadou Hampate Ba lorsqu il était enfant.L auteur raconte son enfance africaine du debut du 20eme siècle. 

Curieux et attentif à ce qui l entoure,il est éduqué dans le respect des autres,l honneur des siens.

Il va non seulement à l école coranique mais aussi à celle des " Blancs" ( epoque coloniale française ).Une éducation avec un bel esprit d ouverture.

Ce grand monsieur a fait partie du conseil exécutif de l Unesco.

Il a toujours mis en avant l importance des cultures orales.

Il est mort en 1991.

Encore une fois, je parle d un livre qui date. Je ne l' aurais probablement jamais lu si on ne me l avait pas présenté et offert et pourtant...

Même si je me suis un peu sentie perdue au fil de ma lecture avec les noms et dénominations des différentes personnes évoquées, je suis restée attentive jusqu au bout car ce livre est une source d informations sur les traditions africaines,les différentes tribus,l importance de la transmission, orale,...notamment à l epoque coloniale. C est très enrichissant et très dépaysant. 

" Quand un vieillard meurt,c est une bibliothèque qui brûle "16584212404984215470945272043759.jpg

 

 

 

 

 

 

Bleu
Cultura Pince Vent
2 Réponses 2
‎22-07-2022 08:36

Re: Amkoullel, l enfant peul de Amadou Hampate Ba

Merci pour cette chronique @Lectrix16 J'aime beaucoup le thème du roman.

‎22-07-2022 11:43

Re: Amkoullel, l enfant peul de Amadou Hampate Ba

Merci beaucoup pour votre coup de cœur @Lectrix16. Ce roman a l'air vraiment intéressant.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >