Anaïs Nin, Léonie Bischoff

‎16-02-2021 12:44

Anaïs Nin, Léonie Bischoff

Quelle claque visuelle ! 

Léonie Bischoff nous entraîne à la découverte d'Anaïs Nin, personnalité incandescente et subversive. Des planches à couper le souffleAnais Nin Léonie BischoffAnais Nin Léonie Bischoff de beauté pour une histoire d'amour fatal.

 

A découvrir sur Cultura.com 

Balises (2)
7 Réponses 7
‎16-02-2021 12:42

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

Bonjour @marimo la couverture est très jolie et intrigante ! Quelle est l'histoire de ce livre ?

‎16-02-2021 12:51

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

Bonjour Smiley heureux 

Il s'agit de la vie de l'écrivaine Anaïs Nin, de son rapport avec les hommes, notamment Henry Miller, et avec son père qui l'a abandonnée jeune. C'est une personnalité que j'ai découverte avec cette BD, c'est parfois dérangeant mais comme je le disais dans mon avis, qu'est ce que c'est beau ! Cœur-avec-les-doigts. 

‎22-09-2021 09:12

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

 

 

 

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
 
 
En toute transparence, je n'avais que très peu entendu parlé d'Anaïs Nin avant de tomber sur cet ouvrage.
 
Graphiquement, c'est tout juste sublime ! On se laisse tout de suite happer par ce style. J'ai beaucoup aimé le côté vaporeux du dessin qui apporte beaucoup au charme de cet ouvrage.
 
J'ai apprécié la manière dont Anaïs Nin remet en question la vision très masculine que la société impose à son quotidien mais aussi à sa créativité et à son travail d'autrice.
C'était intéressant de découvrir toutes les facettes de cette femme : l'épouse, l'amante, la fille, l'artiste, ...
 
En revanche, j'ai été perturbée par la relation incestueuse entre Anaïs et son père. C'était malsain et cela m'a profondément mise mal à l'aise.
 
Au final, malgré une forme merveilleuse et envoûtante, le fond m'a moins marqué. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette œuvre mais elle n'est malheureusement pas inoubliable.
 
‎22-09-2021 11:53

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

@PsychéeDélik J'ai lu, il y a très longtemps, le journal d'Anaïs Nin. Il est vrai qu'elle a eu une vie avec quelques côtés sulfureux qui peuvent être dérangeants.

 

L'esthétique du roman graphique a l'air très réussie et me donne envie de le lire.

‎22-09-2021 12:05

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

Bonjour @PsychéeDélik 

Votre avis est très intrigant, je reste perplexe, mais cela me donne également envie de le lire. Je pense que si j'ai l'occasion de trouver cet ouvrage, j'en profiterai pour me le procurer Smiley heureux

‎29-09-2021 17:09

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

@MAPATOU Ce n'est pas le côté sulfureux qui m'a dérangé, loin de là en fait. Je trouve ça plutôt bien qu'une femme soit libre de sa sexualité.

En revanche, l'inceste présente dans l'histoire est problématique. On parle tout de même d'abus sur une enfant. La relation qui s'en suit lorsqu'elle est adulte me paraît alors malsaine.

‎22-03-2022 14:19

Re: Anaïs Nin, Léonie Bischoff

@marimo Une chouette BD

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >