Angelus de François-Henri Soulié

‎29-09-2020 09:46

Angelus de François-Henri Soulié

téléchargement.jpg

Je ressors une petite pépite des tiroirs pour les amoureuses et amoureux des polars historiques dans la lignée des 'Piliers de la Terre' de Ken Follet , 'La compagnie des menteurs' de Karen Maitland et 'Le nom de la rose' de Umberto Eco.

Période médiévale an 1165 en Occitanie. Des anges meurent. Sous ces traits angéliques se sont des tailleurs de pierre qui sont assassinés. Certains pensent que ceux sont les cathares qui auraient fomenté ses meurtres. Jordi de Cabestan le maître de l'atelier va essayé de sauver l'honneur de ses compagnons. Raimon de Termes, jeune chevalier, est missionné par l'église pour faire justice et enquêter, et Aloïs de Malpas va essayer de défendre les cathares. Bref vous l'aurez compris, nous sommes bien dans ce siècle de luttent entre catholiques et cathares, luttent intestines entre différents pouvoirs.

C'est superbement bien écrit, les personnages sont attachants, le cadre historiques très réalistes. 

Bref c'est un superbe roman

A lire ou à relire

#https://www.cultura.com/angelus-9782264074485.html

Bleu
Cultura La Villette
4 Réponses 4
‎29-09-2020 11:17

Re: Angelus de François-Henri Soulié

Bonjour @Ange-LaVillette 

Ce livre a l'air passionnant, et il combine Histoire et suspense, ce que j'adore. Un livre de plus dans ma PAL.

@Flodumas , je crois que vous avez fait des émules!!! Smiley heureux

‎29-09-2020 11:25

Re: Angelus de François-Henri Soulié

Bonjour 

 

Alors ça, ce serait vraiment génial !!!!! J'en suis comblée !!!!!!! Oui, il y a du suspens, et c'est dans une région où j'ai habité, en plus !!!!! Donc les lieux m'ont bien parlée !!!!!! 

Bonne lecture alors !!!!!! 

‎03-01-2022 14:31

Re: Angelus de François-Henri Soulié

Bonjour @Ange-LaVillette et @Flodumas 

 

Je viens de terminer ce roman historico-policier. Il pourrait être un mélange de Ken Follett pour la période historique et ses abbayes, avec Henri Loevenbruck pour ses enquêtes menées par des gens du peuple. Bref, le mélange a très bien pris et la lecture de ce roman a été aussi instructive que passionnante.

 

L'histoire commence comme un vrai polar avec ses assassinats monstrueux, ses mises en scène macabres et ses relents d'hérésie. Les personnages, chacun dans leur caste sociale et leur croyance religieuse, sont autant de caractères différents, représentants la société de l'époque. Le périmètre géographique des évènements étant très petit, on suit parfaitement les démarches de chacun, et la carte du début d'ouvrage est une aide supplémentaire pour nous plonger dans les multiples rebondissements.

Enfin, j'insisterai sur l'écriture de François-Henri Soulié, aussi lisible que travaillée, associant le mot juste au phrasé de l'époque. On en ressort grandi, comme plus instruit. Cette lecture fut donc un vrai plaisir, presqu'un régal culinaire!  

 

https://www.cultura.com/angelus-poche-9782264077967.html

‎03-01-2022 17:08

Re: Angelus de François-Henri Soulié

Wahou @soff78, votre avis donne vraiment envie. Merci beaucoup pour le partage. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >