Anno Dracula - Kim Newman

‎28-01-2021 22:25

Anno Dracula - Kim Newman

 

Autant être prévenus dès le début... entre Dracula et Scalpel d’argent, je peux vous dire que l’on est pas au pays des Bisounours !

Mais sinon, c’est une histoire vraiment prenante : nous suivons Jack, Geneviève et Charles Beauregard dans un Londres dominé par les non-morts, entre complot politique, vengeance et quête d’un passé révolu. Plusieurs fils s’entremêlent, l’histoire peut paraître complexe à certains moments, mais au final tout se répond et tout est lié. L’auteur y fait de nombreuses références au mythe du vampire avec les personnages de Bram Stocker et de Van Helsing qui apparaissent dans le roman, mais aussi des références littéraires avec notamment Oscar Wilde, un fameux vampire dans le récit. Tout cela donne une histoire passionnante, trépidante.
Il n’y a pas de réel suspens pour ce qui est de découvrir l’identité du tueur car nous la connaissons dès le début, mais plusieurs histoires parallèles viennent se greffer à cette intrigue principale (les meurtres de Whitechapel) et ce sont elles les plus intéressantes (notamment celle de Geneviève Dieudonné), ce qui fait que l’on n’a qu’une idée en tête : lire, lire, lire !!!

J’ai adoré les personnages de Charles et de Geneviève. Lui est charismatique, mystérieux, profond. On ne connait pas vraiment ses motivations, pourquoi il s’intéresse autant aux meurtres, pourquoi il est aussi distant avec sa fiancée (mais personnellement, je le suivrai sans hésitation dans les rues brumeuses de Londres !! Il a l’air digne de confiance, malgré sa part de mystère, et cela me suffit amplement >.< !). Quant à Geneviève, c’est le personnage fort du roman. Il ne faut surtout pas se fier à sa jeune et fragile apparence, c’est une vampire de plusieurs centaines d’années (elle a donc déjà bien vécu la p’tite dame !). Elle sait ce qu’elle veut et fait tout pour y arriver, contrairement à Pénélope qui, elle, subit sa vie. Et pour ce qui est de Scalpel d’Argent, c’est une sorte de cousin de Jack l’Éventreur. Un personnage profond, pas vraiment mystérieux (on devine assez tôt ses motivations) mais plutôt bien construit, avec ce grain de folie qui lui va très bien.
Concernant la plume, je dois bien l’avouer… elle est franchement prenante ! On est happé dans le récit et c’est très compliqué d’en sortir. C’est un roman qui, je pense, doit être lu au « bon moment » car on peut facilement se lasser de sa complexité et rapidement décrocher. Au début, le nombre de personnages m’a vraiment fait peur, je me suis dit que je n’allais jamais réussir à tous les assimiler, mais au final on retient assez aisément les principaux en laissant ceux plus secondaires au second plan.

En bref, gros coup de cœur pour ce roman ! L’intrigue est prenante, les personnages charismatiques et attachants, et la plume addictive ! L’auteur s’approprie et revisite avec brio le mythe du vampire. A découvrir absolument !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >