Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

‎30-12-2021 11:43

Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

En 1979 Cerise 16 ans tombe accidentellement enceinte. Cerise est lycéenne d'un milieu modeste, elle décide de garder l'enfant. 

Anna 22 ans est aussi enceinte mais contrairement à Cerise elle avorte pour continuer ses études en Art de la photographie à l'université. 

Dix ans ont passées, la vie de Cerise et Anna ont pris une toute autre direction. Cerise se bat avec les aides familiales pour subvenir au besoin de sa fille. Anna mène une nouvelle grossesse avec son compagnon. Les deux jeunes femmes vont êtres réuni par le hasard 

A quels points nos choix détermine notre vie ?

 

 

#Apaiser Nos Tempêtes sur Cultura.com

 

Jean Hegland nous surprend avec ce récit finement écrit mais aussi bouleversant sur la maternité, nos choix, après Dans la Forêt un roman très personnelle où on y aborde des sujets comme la maladie, le deuil mais aussi la féminité et l'amitié. 

Ma note 4Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎31-12-2021 15:26

Re: Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

Merci pour ce très beau coup de coeur @spitfire89 ! Le livre donne très envie ! 

‎07-02-2022 15:53

Re: Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland en livre audio. 
 
Mon avis :
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la voix de MAIA BARAN.
📗L'histoire de ce roman m'a beaucoup plu. Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce livre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie via le livre audio.
📗C'est un récit bouleversant sur la maternité. Il est question de l'amour maternel.
L'auteure aborde des sujets très délicats comme l'avortement, l'accouchement, l'instinct maternel, le deuil, les drames familiaux.
A travers deux portraits de femme, le lecteur est plongé dans la vie de ces mères cabossées par la vie,. Elles sont confrontées à des situations dramatiques et luttent pour leur survie, leur liberté et leur indépendance. Ces mères ont qu'un seul objectif, élever et protéger ce qui compte le plus à leurs yeux, leurs enfants.
Mais c'est parfois si difficile !
📗Ce sont des thèmes forts et bouleversants qui sont fort bien traités dans ce roman très touchant.
L'écriture est belle, très agréable, fluide et sensible. Beaucoup d'émotions à la lecture de cet ouvrage.
📗C'est un roman sur l'amour que les mères portent envers leurs enfants, un amour inconditionnel et viscéral.
Magnifique livre qui ne peut laisser personne insensible et dont je recommande vivement de lire ou d'écouter;
 
Une très belle découverte.
‎19-04-2022 08:55

Re: Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

"On est toutes tellement seules, dans notre rôle de mère. On peut parler école, échanger les petites choses craquantes qu'ils disent. On peut se plaindre qu'ils nous en font voir. Mais on ne peut pas parler de l'amour terrifiant qu'on leur porte, ni avouer qu'on s'effraie nous-mêmes, en essayant de s'occuper d'eux sans perdre la boule. On ne peut pas parler de tout ce qu'ils nous apprennent, de tout ce qu'ils nous coûtent, de tout ce qu'on leur doit".
Une couverture et un titre magnifiques pour un roman qui l'est également, roman sensible et non manichéen sur la maternité. On suit le destin de Cerise et Anna qui font deux choix différents lorsqu'elles découvrent qu'elles sont enceintes par accident. C'est très finement observé.

Lu dans le cadre du Challenge Arc-en-ciel (verte)Apaiser nos tempêtesApaiser nos tempêtes

 

‎19-04-2022 11:26

Re: Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

@natdef Je l'ai écouté en livre audio et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés. 

‎20-04-2022 10:46

Re: Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

Merci pour votre coup de coeur et votre participation @natdef ! Vous avez écouté ce livre ? Vous êtes une adepte des livres audio ? 

‎20-04-2022 13:35

Re: Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

Oui @maelle-cultura j'ai toujours un livre papier et un livre audio en cours . Je suis attachée à l'objet et au papier mais j'adore écouter des histoires lorsque je suis au volant .

Belle journée !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >