Arpenter la nuit de Leila Mottley

‎29-08-2022 10:30

Arpenter la nuit de Leila Mottley

20_9782226456649_1_75.jpg 

 

Dans les quartiers Est d’Oakland bordant la baie de San Francisco, quand on naît noir, la survie est la préoccupation principale des populations pauvres.

Kiara et son frère ainé Marcus, n’ont plus de père et leur mère est enfermée en hôpital psychiatrique. Comme Marcus se croit destiné à devenir rappeur, il ne prend plus le temps de travailler. Alors, Kiara doit se débrouiller seule pour subvenir à leurs besoins, payer le loyer et s’occuper du petit voisin de 9 ans, Trevor, abandonné par sa mère droguée.

Par amour pour les siens et mue par un sens aigu des responsabilités, à 17 ans, elle tombe dans la prostitution. Mais, sous prétexte de la protéger, ce sont des policiers qui vont l’asservir à leurs perversions.

Ce roman est une histoire d’adolescents habités par des passions que noie la vie réelle et animés d’un amour incommensurable les uns pour les autres.

Une écriture tout en sensation, aussi brutale que l’est la vie de ces jeunes mais aussi puissante que l’amour qui vibre en eux. C’est souvent difficile à supporter, parfois révoltant et toujours déchirant, mais il y a tellement de profondeur et d’émotion dans ces mots, que j’ai été submergée par une explosion de sentiments.

Après Betty*, Turtle** et Kya***, Kiara est la nouvelle héroïne du roman outre-Atlantique et elle laissera, sans aucun doute, son empreinte dans la littérature américaine contemporaine.

Leila Mottley est la révélation du paysage culturel américain et elle nous offre, avec Arpenter la nuit, un roman exceptionnel d’une émotion intense.

 

Mon grand coup de cœur de cette rentrée littéraire 2022 à retrouver le 17 août sur Cultura

 

*Betty de Tiffany Mc Daniels, **My absolute darling de Gabriel Tallent, ***Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.

 

Merci à @LeaCultura @maelle-cultura et @justelire pour cette belle découverte.

Balises (1)
9 Réponses 9
‎01-08-2022 21:35

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

Bonjour à tous comme @IsaPouteau j'ai eu l'occasion de lire grâce à Cultura et merci @LeaCultura @maelle-cultura et @AngéliqueLAB  et le service presse des éditions Albin Michel en avant première ce roman. 

 

DSCF3106.JPG

 

Leila Mottley base cette histoire sur un crime et un scandale qui a eu lieu en 2015 sur l'exploitation par la police d'une jeune travailleuse du sexe, donc l'intrigue implique la corruption de la police d'Oakland, les institutions et la brutalité physique et psychique qu'a subit la victime. Drogue, sexe et luttes de pouvoir au coeur de cette histoire, l'autrice tente de changer le langage et notre perception grâ/5ce à son héroïne Keira avec son esprit, son corps et son âme. Un monde brisé dans où la réalité se lit comme une satire exubérante. Kiera est jeune, intelligente et psychologiquement complexe. Cette intrigue est une quête qui fait face au préjugé et à la justice, la libération de la parole,  Kiara est notamment rappelée par son ambitieuse avocate blanche sur le pouvoir de la parole.

C'est au final un portrait du système dans un monde où les jeunes filles comme Kiera son jetable, exploité et que le racisme et la misogynie accentue.

 

Ma note 4,1Cœur/5

 

Bientôt sur Cultura.com sortie le 17 août 2022 

 

Extrait : 

"Les jours d’enterrement, c’est l’apogée de nos anciens nous, l’occasion d’organiser nos propres commémorations pour ceux qu’on n’a pas enterrés comme il le fallait."

 

Interview de  Leila Mottley :

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-08-2022 12:32

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

Bonjour @IsaPouteau et @spitfire89 

 

Une lecture qui m'a beaucoup touchée, voici mon post :

 

Nous partageons la vie de Kiara, noire américaine de 17 ans, qui vit seule avec son frère Marcus à Oakland en Californie. Leur mère est en centre de réinsertion, leur père est mort, et payer les factures est une épreuve sans cesse renouvelée. Comme Marcus ne fait pas d'effort pour garder un travail, c'est Kiara qui se démène comme un beau diable, jusqu'à la prochaine hausse de loyer qui la décidera à faire le trottoir. Les ennuis commencent quand elle est embarquée par des policiers qui lui propose un marché infame. Et ils continueront quand la spirale médiatique va entrer en scène…

 

Voilà un roman fort en émotions et en situations. Le roman décrit le quotidien de ces jeunes Afro-Américains, qui ont abandonné le lycée avant la fin, et sont livrés à eux-mêmes, et donc au diktat de la rue et de ses pièges. Kiara fait tout pour s'en sortir, et elle finit par prendre la pire des décisions. On est dans le dur, la recherche d'argent pour juste rester en vie, à tout prix. Chaque jour est une lutte qu'il faut gagner pour avoir droit à un nouveau jour. On est aussi dans la désillusion vis-à-vis de la justice qui ne protège pas la population victime du système et de ceux qui ont le pouvoir.

 

C'est très fort, très direct, et même temps, l'auteur, la jeune Leila Mottley, 19 ans, a su y mettre de la poésie, et surtout des couleurs : l'océan, le soleil, les terrains de basket orange. Quelle maturité dans l'écriture, c'est incroyable !! J'ai vraiment aimé son style, son univers si particulier, à des années-lumière du nôtre. Chapeau bas, Miss Mottley!

 

A lire absolument !!!

‎14-08-2022 19:56

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

@soff78 @IsaPouteau @spitfire89 J'ai vraiment hâte de me plonger dans ce roman. 

‎09-09-2022 14:14

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

arpenter.jpg

East Oakland.

 

Kiara, bientôt 18 ans, doit subvenir aux besoins de son frère aîné Marcus sans emploi, depuis que leurs parents sont absents; un père décédé et une mère incarcérée.

 

Elle doit aussi veiller sur son jeune voisin Trevor dont la mère junkie en est incapable et pour finir elle doit trouver une solution rapide pour payer les loyers de retard.

 

Une seule solution s'offre à elle: vendre son corps. C'est ainsi qu'elle se retrouve à arpenter la nuit.

 

Mais lorsqu'un de ses clients flic se suicide, une enquête est menée.

 

Craignant les représailles policières, Kiara redoute de témoigner.

 

Mais a-t-elle vraiment le choix?

 

Arpenter la nuit : Leila Mottley - 2226456643 | Cultura

 

Balises (1)
‎09-09-2022 17:36

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

@soff78 @IsaPouteau @spitfire89, @Ludivine-Hénin , Comme Claudia @clo73 , j'ai hâte de découvrir ce roman dont vous parlez si bien. 

Catherine / Mrs North lit
‎14-12-2022 20:32

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

C est une histoire très dure que nous relate Leila Mottley.C est en effet adapté d une affaire qui s est déroulée à Okland aux États-Unis en 2015 au cours de laquelle une jeune femme s est retrouvée dans une situation terrible de prostitution avec des policiers de la ville. Un traffic d être humain finalement comme le dit l autrice. 

Dans son roman celle ci veut notamment dénoncer les difficultés et les inégalités qui subsistent  pour les  jeunes femmes afro américaines.

C est un vrai livre qui fait "mal  au ventre" tellement la situation de Kia est dramatique. Elle est seule :ses parents sont quasi inexistants ( son père,ancien black panther, est mort d un cancer,sa mère est en maison de réinsertion et son frère est complètement perdu et n arrive pas à se prendre en main.)Elle doit manger,payer le loyer,s occuper de Trevor,le petit voisin dont la mère  s est perdue dans la drogue. Elle a quitté le lycée, ne trouve pas de travail. C est ce qui la conduit, un peu par hasard,à se prostituer.

Et puis,elle se retrouve à un moment au mauvais endroit, au mauvais moment et c est le début de la descente aux enfers.Elle vivait déjà un cauchemar....Dur,dur....

Quelques personnages dont le petit Trevor amènent quelquefois un peu de lumière...

Un petit livre feel good après s impose après cette lecture je crois...

‎23-06-2023 16:00

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

Bonjour à tous, bonjour @IsaPouteau 

Je vois qu'en septembre dernier, vous me donniez envie de découvrir ce roman dont j'avais tant entendu parler ici et ailleurs et plutôt en bien, voir en très bien, des avis dithyrambiques, je me sentais un devoir de le découvrir et j'avais hâte de partager l'enthousiasme général.

 

Dois-je avouer qu’en tout état de cause, je suis à contre-courant de tout ce que j’ai vu passer jusqu’ici sur ce roman. Déception pour moi ! C’est vrai que j’étais prévenue, le sujet est dur. Des afro-américains dans la misère, des gamins dont les parents sont emprisonnés, un quartier malsain qui n’a rien à offrir à des enfants. Un roman à l’ambiance très noir, aussi noire que cette ville américaine où hélas le noir comme couleur de peau représente un danger en soi. 

 

Une jeune fille de 17 ans, Kiara, est amenée à se prostituer pour subsister, ces petits larcins ne suffisant plus à payer le loyer. On peut imaginer une ambiance dramatique où j’aurais vibré pour le personnage de cette jeune fille, eu de l’empathie, eh bien pas vraiment à vrai dire. Je n’ai pas su tisser de lien avec ce personnage qui pense beaucoup mais qui paraît creux, vide ; qui paraît vivre les choses de la vie, comme de façon superficielle, sans être là. Pas mieux pour les personnages secondaires, comme le grand frère ou la copine, archétype des gamins paumés. 

 

Le lecteur est presque en permanence dans la tête et les pensées de Kiara. Pas vraiment d’intrigue ou plutôt d’action, les choses se passent dans la tête de Kiara, en dehors il ne se passe pas grand chose. 

La scène du viol est racontée de façon froide et plate - pourtant j’ai relu deux fois le passage. Ce moment qui aurait dû être un moment dramatique, qui aurait dû faire frémir, se lit comme si ce que l’auteure était en train de nous décrire était quelque chose de presque anodin. 

Je dois dire que j’ai lu attentivement les 100 premières pages, je me suis accrochée puis j’ai survolé le roman avant de m’arrêter enfin, n’y trouvant pas ce que je cherche dans une lecture. Je laisse de côté une plume un peu jeune (mais est-ce l’effet de la traduction) avec des tics de langage qui m’ont sauté aux yeux et un petit manque de nuance dans la façon de camper les personnages. Bref, je suis passée à côté, mais je ne le répéterai jamais assez, ce n’est que mon goût personnel à un instant donné...

 

 

 

Catherine / Mrs North lit
‎23-06-2023 16:22

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

@sauniercat79  Un roman que je n'ai toujours pas lu malgré mon immense envie de le lire. J'espère que j'arriverai à le lire prochainement. Il a eu une beau succès à priori. J'espère ne pas être déçue comme toi. 

‎23-06-2023 16:33

Re: Arpenter la nuit de Leila Mottley

Hello @clo73 , je serais curieuse d'avoir ton avis. 

Mais, c'est vrai aussi que les déceptions comme la mienne ne sont pas la majorité des avis. Beaucoup de bons retours... Tu nous diras si tu as l'occasion de le lire Smiley heureux

Bon week-end !

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >