Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

‎12-09-2022 18:19

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

53_9782370553331_1_75.jpg

 

 

 

 19ème siècles, Algérie,  colons et soldats s'y succèdent   car l'état français promettaient richesse, Séraphine et les siens, attirés par la promesse d’une nouvelle vie, ont rejoint une des nombreuses « colonies agricoles » qui doivent, à terme, rendre la présence française irréversible. Mais tous ne se passera pas comme prévu. Un soldat au ordre de son capitaine venu pacifier l'Algérie. 

 

Une histoire à deux voix, l'auteur revient sur l'effroi et l'absurde de la colonisation, folie des hommes, goût du pouvoir et sacrifices. Un roman court époustouflant, magistral, incarnant la folie et l’enfer de la colonisation, Prix le monde 2022, ma note 4Cœur/5 sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
18 Réponses 18
‎13-09-2022 09:41

Re: Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Bonjour @spitfire89, ce n'est pas une lecture vers laquelle je me serai tournée habituellement mais votre avis donne très envie ! 

‎13-09-2022 10:57

Re: Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

bonjour @CharlotteV , ce n'est pas non plus une lecture habituelle pour moi, étant rapatrié après l'Indochine je voulais en savoir plus sur l'Algérie et les colons. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-07-2023 19:10

Attaquer la terre et le soleil, de Mathieu Belezi

Attaquer la terre et le soleil.jpg

 

Attaquer la terre et le soleil

Mathieu Belezi

 

Sous le soleil brûlant d’Algérie, la menace des bêtes sauvages, des épidémies de choléra et des yatagans affûtés dans la main de ceux qui s’élèvent contre l’envahisseur, une poignée de colons doit attaquer la terre offerte par la République de France. Il faut la bêcher, la cultiver, la peupler, la civiliser à l’encontre des barbares qui l’occupent. L’armée les accompagne pour les protéger et asseoir l’autorité française, baïonnette au fusil et bottes prêtes à piétiner. Poitrails gonflés d’orgueil, membres virils avides de transpercer les ventres, les soldats suivent un capitaine aux discours envolés et au sabre toujours prêt à trancher des têtes.

 

Ce récit des débuts de la colonisation de l’Algérie, période souvent oubliée de l’Histoire, est narrée par deux voix humbles et simples. Une femme colon du nom de Séraphine, partie à l’aventure depuis Marseille avec son époux, sa sœur et leurs enfants, ainsi qu’un soldat anonyme gavé aux illusions de pouvoir et de sournoises paroles civilisatrices. Dans ce récit, on ne détourne pas le regard de l’horreur, de la puanteur et du sang. On respire la poussière et la mort, le désespoir et la hargne. Dans une langue abrupte aux longues phrases sans majuscule ni point, comme s’il n’y avait à l’enfer sur Terre ni commencement ni fin, Mathieu Belezi raconte la folie des hommes, le désespoir des femmes et des mères. C’est court comme un souffle coupé, acéré comme une baïonnette prête à embrocher, et ça porte la voix de ceux qui ont vécu et perpétré l’horreur.

 

Le texte est vite lu mais il colonise l’esprit, rappelle à la mémoire les hontes du passé et les principes perfides ayant justifié l’odieux et le monstrueux. La littérature tout comme le cinéma racontent plus volontiers l’exode des Pieds-Noirs dans les années soixante que les débuts de la colonisation française de l’Algérie au dix-neuvième siècle. Aux racines de la débâcle, il y a toujours le poids terrible d’une injustice, que ce récit illustre à travers deux regards parmi la multitude. Si le personnage de Séraphine laisse transparaître une humanité blessée, celui du soldat anonyme en revanche reste frustrant d’inanité.

 

Attaquer la terre et le soleil : Mathieu Belezi - 2370553332 | Cultura

 

‎17-07-2023 18:03

Re: Attaquer la terre et le soleil, de Mathieu Belezi

Merci pour ton avis @dvall , j'avais découvert et chroniqué ce livre l'an dernier pour la rentrée littéraire, je suis contente que ce dernier soit remis en avant en ce mois de  juillet il faisait partie du dernier top 10 des ventes que j'ai posté.Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-07-2023 21:18

Re: Attaquer la terre et le soleil, de Mathieu Belezi

Bonsoir @spitfire89 et désolé de ne pas avoir vu ton avis sinon j’aurais posté le mien à la suite. Il faudra déplacer mon post pour réunir les avis ! Un bon roman en tout cas. J’ai vu qu’il avait reçu les prix Livre Inter et Le Monde, ce qui donne un coup de projecteur à cette partie méconnue de l’Histoire française.

‎15-07-2023 09:50

Re: Attaquer la terre et le soleil, de Mathieu Belezi

@dvall @spitfire89 Une de mes prochaines lectures. Smiley très heureux

‎15-07-2023 12:18

Re: Attaquer la terre et le soleil, de Mathieu Belezi

Sa peu arrivé @dvall c'est pas grave, si tu veux aller voir Juillet 2023 : Top 10 ventes en Littérature


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-07-2023 18:13

Re: Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Merci @spitfire89 et @dvall pour votre avis sur ce roman sur une période historique où la France n'a pas vraiment le beau rôle. Intéressant, je note.  

Catherine / Mrs North lit
‎31-08-2023 17:29

Re: Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

 
Ce récit se concentre sur les débuts de la colonisation de l'Algérie au XIXe siècle. Deux narrateurs prennent la parole pour décrire leurs expériences dans l'arrière-pays de Bône, en Algérie, pendant ces premières années de colonisation.
 
D'un côté, nous suivons une famille de migrants fraîchement arrivée et, de l'autre, un groupe de soldats chargés de "pacifier" la région. La réalité brutale de la colonisation se dévoile progressivement, mettant en lumière l'horreur de la situation.
 
Les migrants font face à des conditions extrêmement difficiles, notamment les hivers froids, le choléra et les attaques des villageois. Les soldats, quant à eux, révèlent leur inhumanité à travers leurs actes cruels.
 
L'histoire expose la brutalité de la colonisation et les pertes en vies humaines des deux côtés pour le contrôle d'une terre. 
 
L'écriture fluide et forte de Mathieu Belezi nous transporte dans une période historique que je ne connaissais pas.
Le texte m'a vraiment intéressée et émue en montrant la dureté et la complexité de la colonisation.
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si le contenu était parfois difficile. Je l'ai lue d'un coup.
 
Ce livre a remporté deux prix : le Livre Inter 2023 et le Monde 2022.
Et franchement, il les mérite.
 
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >