Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

‎12-09-2022 18:19

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

53_9782370553331_1_75.jpg

19ème siècles, Algérie,  colons et soldats s'y succèdent   car l'état français promettaient richesse, Séraphine et les siens, attirés par la promesse d’une nouvelle vie, ont rejoint une des nombreuses « colonies agricoles » qui doivent, à terme, rendre la présence française irréversible. Mais tous ne se passera pas comme prévu. Un soldat au ordre de son capitaine venu pacifier l'Algérie. 

Une histoire à deux voix, l'auteur revient sur l'effroi et l'absurde de la colonisation, folie des hommes, goût du pouvoir et sacrifices. Un roman court époustouflant, magistral, incarnant la folie et l’enfer de la colonisation, Prix le monde 2022, ma note 4Cœur/5 sur cultura.com

Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎13-09-2022 09:41

Re: Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Bonjour @spitfire89, ce n'est pas une lecture vers laquelle je me serai tournée habituellement mais votre avis donne très envie ! 

‎13-09-2022 10:57

Re: Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

bonjour @CharlotteV , ce n'est pas non plus une lecture habituelle pour moi, étant rapatrié après l'Indochine je voulais en savoir plus sur l'Algérie et les colons. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Kalligan le roi pirate envoi sa fille Alosa chercher une ancienne carte qui conduirait aux plus grande merveilles du mon...
Poppy Hathaway rêve d'une vie normal,  éprise de Michael Bayning, un jeune aristocrate qui la courtise en secret en...
Deux couples sont ici placés sous le microscope de Cristina Comencini. Ces deux couples qui se connaissent depuis plus d...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >