Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

‎10-08-2022 11:53

Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

DSCF3000.JPG

 

 

 

Luc et Léa vivent en Bretagne, tout deux connaissent depuis longtemps le monde agricole, Luc gère l'exploitation Léa est amoureuse de c'est livres. Le couple vit une extraordinaire expérience puisque plusieurs enfants sont nés à quelques minutes d'intervalle. Trois frères essaient de tracer leur chemin.

 

 

Ce roman est en 4 parties dont chacune est composé de plusieurs voix, à chaque fois le narrateur est clairement identifié, nous suivons des tranches de vies des parents, des enfants, des compagnes, des amis et camarades. 

Des moments de joies naissances, reconstructions, les premiers émois, des réussites professionnelles mais aussi de tristesse, deuil, séparations, accidents, trahisons, perte d'emploi, flasback.

Les enfants veulent trouver leur chemins, trouver leur identité certains à la ferme pour poursuivre la transitions de génération en génération et d'autres loin de celle-ci. L'ordre de la naissance est elle vraiment ce qui à influencé le destins et le caractères des enfants de cette fratrie, Y a t'il une compétitions entre le frères ?

Ce roman m'a assez perturbé  car certain personnages m'on offert de l'empathie alors que d'autres non et la tendance s'inversé suivants les situations. Il y a certains passages qui m'on captivés alors que d'autres mon laissés de glaces comme Léa chez le psy. Dans la dernière partie tout s'accélère et elle m'a énormément touché, j'ai aussi une grosse interrogation car qui est  P.E Cayral un passage m'a rappelé le Crash du Gazelle en 2019 au Mali lors de l'opération Aconit par la force Barkane, est-ce que l'auteur s'est inspiré de ceci ou est-il de la famille ou un proche. 

En plus des sentiments et du destins des différents protagoniste on nous montre la valeurs du travail, de la terre. 

Avec cette histoire je suis passé par de nombreuses phases d'émotions. 

Je n'ai pas apprécié le passage où Léa étalé sa sexualité alors que Luc l'observait j'ai trouvé ce passage assez racoleur. Ma note 3,7Cœur/5. Merci à l'équipe de Cultura ( @maelle-cultura , @LeaCultura et @justelire ) ainsi que les éditions Anne Carriére de nous avoir permis de lire ce roman avant sa sortie le 26 août 2022 sur Cultura.com.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎10-08-2022 11:56

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

une de mes prochaines lectures 

‎10-08-2022 16:03

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

 

@spitfire89 @JG69  Mon retour sur ce roman :

 

Des frères triplés. La mort pèse tout au long du roman. La dernière partie est un peu fourre-tout avec chacun des frères qui part en sucettes. C’est long et finit par être ennuyeux. Smiley triste

 

 

 

 

‎10-08-2022 15:49

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

@MAPATOU , merci pour ton avis. Par contre je ne voulais pas en dévoilé trop pour ne pas spoiler. Smiley gêné


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-08-2022 16:04

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

@spitfire89 Oups ! Tu as raison. J'ai modifié mon avis pour ne rien dévoiler.Smiley clignant de l'œil

‎10-08-2022 16:10

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

@MAPATOU , merci d'avoir modifié ton avis. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-08-2022 16:40

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

Comme @spitfire89  et @MAPATOU j'ai lu ce roman grâce à @LeaCultura @maelle-cultura et @justelire que je remercie et je pense qu'il vaut le coup @JG69 .

 

Voici mon avis :

Une histoire de fratrie, dans laquelle l’auteur nous fait partager la vie de trois triplés, de leurs parents, de leurs compagnes et de leurs amis.

Liés pour toujours, les 3 G, Greg, dit PS (le Premier Sorti), Gus et Gil partagent une enfance heureuse dans une ferme bretonne puis choisissent des voies professionnelles différentes.

Ils sont le sujet principal de ce roman choral dont l’histoire semble ordinaire mais qui cache un lourd traumatisme impactant la moindre de leur décision.

Des vies qui se croisent, se mêlent et se démêlent au fil du temps, qui s’élèvent parfois mais sombrent souvent vers une noirceur palpable.

La qualité de PE Cayral est son empathie pour ses personnages. Ils sont, chacun à leur tour, narrateur et personnage central de cette histoire de famille qui s’étoffe au fil du roman.

De la naissance à la mort, leurs choix, leurs amours, leurs amitiés les ramènent toujours à ce choc primal qui les empêche de vivre pleinement et d’être heureux.

Ce roman addictif déborde d’humanité mais il est tellement sombre que j’ai eu le sentiment de voir, à chaque page, la mort rattraper la vie. Si je l’ai lu d’une traite sans pouvoir le lâcher, il me laisse un petit goût d’amertume dont je ne me défais pas.

‎10-08-2022 16:53

Re: Au départ, nous étions quatre de P.E Cayral

@IsaPouteau @spitfire89 @MAPATOU @JG69  Pas encore lu mais il me tente beaucoup. J'espère pouvoir l'attaquer en septembre. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >