Au dieu inconnu

‎04-09-2021 07:13

Au dieu inconnu

De John Steinbeck, cet ouvrage est une #perle. La force des sentiments est omniprésente. C'est simple, c'est un pur chef-d'œuvre d'écriture.  Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu, je vous convie à découvrir ce magnifique roman #Au dieu inconnu dès que possible

Bien à vous. 

Vert
Cultura Evreux
1 Réponse 1
‎04-09-2021 15:11

Re: Au dieu inconnu

@Dpihet , pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce roman voici une présentation :

https://www.cultura.com/au-dieu-inconnu-9782070372324.html

 

 

 L'histoire d'une famille de pionniers au début du 20ème siècle. Les frères Waynes se rendent en Californie pour travailler à la ferme. Joseph Wayne un des frères ce cette fratrie est reconnu comme le chef de famille par tous.  Joseph est un homme puissant vouant un véritable culte à la terre.

Baigné de la bénédiction de son père, Joseph devient à son tour à la fois patriarche rassembleur et sorte de passeur de vie entre les hommes et l'univers, avec lequel il communique à travers le vieux chêne présent sur la terre de Californie sur laquelle il vient s'établir. 

 

J'ai aimé Les raisins de la colère et Des souris et des hommes qui sont des classiques. Ce  roman emprunt de mysticisme et dans lequel on ne comprend pas toujours où Steinbeck veut nous mener. L'essence de la divinité est l'incertitude. Car la vie, la fécondité de la terre, sont incertaines, fragiles, éphémères. Joseph se bat en même temps avec et contre le dieu inconnu. Tout dieu attire et repousse en même temps. Toute naissance se risque à la mort.

Reste que dans ce roman des descriptions splendides et un parfait rendu des conditions de vie des paysans californiens, esclaves de la généreuse et dévastatrice nature.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >