Au nom de tous les tiens, Aya Cissoko

‎26-04-2023 15:34

Au nom de tous les tiens, Aya Cissoko

Au nom de tous les tiens Aya Cissoko.jpg

" Tu n'es pas l'enfant de rien ni de personne!" Ce sont les paroles que répétait Massiré Dansira, la mère d'Aya. La famille Cissoko née au Mali, issue d'une lignée de guerriers Bambarras, s'installe en France dans les années 70 après avoir fui leur pays. L'adaptation est difficile d'autant que le père d'Aya meurt en laissant sa mère seule, sans instruction, avec les enfants dans un pays dont elle ne parle pas la langue. C'est une femme fière qui travaille dure et souhaite donner le meilleur à ses enfants. Aya va à l'école et commence à avoir honte de sa mère qui n'est pas comme les "autres parents"...

"La honte s'est insidieusement installée quand j'ai décrété que Massira Dansira n'était pas assez bien, qu'elle était en dehors de la norme. Ma mère n'était pas ces "Autres". Les Autres avaient en commun d'être blancs. [...] J'avais chois mon camp, celui de la trahison, celui des Autres. Je voulais être ces Autres. Tout semblait beaucoup plus facile chez eux, tout paraissait dans le bon ordre, à la bonne place."

 

 

L'autrice de Danbé évoque dans son roman Au Nom de tous les tiens - dont le titre fait référence au roman de Martin Gray Au Nom de tous les miens -  ses parents, ses origines, sa place dans la société française à travers une chronique sociale et familiale. Un témoignage de ses origines pour sa propre fille. Une filiation parfois difficile à vivre et à comprendre mais qui l'a construite, elle, l'ancienne championne de Boxe passée par Sciences Po, aujourd'hui conférencière, autrice et comédienne.

Aya se raconte à travers différents évènements importants, elle évoque ses origines mais aussi celles du père de sa fille, issu d'une famille de juifs ashkénazes et dont certains membres ont été déportés à Auschwitz. Elle s'adresse à sa fille à travers ce témoignage afin de lui donner les clés et les armes pour affronter la vie et se battre pour ses convictions: "Ce texte est un testament et une boussole pour t'aider à être forte. [...] N'oublie jamais que tu n'es pas l'enfant de rien ni de personne"

Un roman de la colère et de la réconciliation à lire!CœurCœurCœurCœurCœur/5

Roman à se procurer sans tarder sur Cultura.com! 

 

 

Bleu
Cultura Bordeaux Bègles
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >