Au revers de la nuit de Cécile Balavoine

‎04-02-2023 17:43

Au revers de la nuit de Cécile Balavoine

 

3_9782715261327_1_75.jpg

 

 
 
Etats-Unis, hiver 1996. Cécile, vingt-trois ans, fait la connaissance de Sasha lors d'un long voyage en train qui la mène du Minnesota où elle enseigne le français à New-York où elle va passer le nouvel an. Sasha est un homme à l'élégance surannée, il semble venir d'une autre époque, habillé comme dans les années 30. Sasha, vingt-trois ans également, rentre à New-York où il veut ouvrir un café. Séduite par son raffinement et sa culture, elle le revoit à New-York, ils se rapprochent... Sasha et elle appartiennent à deux mondes très différents, lui est né et a grandi à New-York, une des villes les plus  extravagantes du monde, elle vient d'un petit village français en lisière de forêt. "Sasha s'était trouvé sur mon chemin comme un guide, un gardien m'ouvrant les portes de sa ville et de ma nouvelle existence." 

 

Un jour d'août 2015, alors qu'elle se rend à New-York rejoindre l'homme qu'elle aime, le fameux maestro de son premier roman, Cécile est rattrapée par son passé, bouleversée par la nouvelle qu'elle apprend concernant Sasha qui avait ressuscité transcendé ? l'art du cocktail, ressuscitant les pratiques du passé et qui était devenu une figure de la nuit new-yorkaise.

 

 

Dans les deux premières parties de ce roman Cécile Balavoine entremêle savamment les deux époques, 1996 et sa rencontre avec Sasha et 2015, période où son passé resurgit alors que son histoire américaine est loin derrière elle. J'ai aimé retrouver des liens avec ses deux précédents romans, avec l'évocation de sa passion pour le maestro et les allusions à Doubrovsky, maître de l’autofiction. Dans la troisième partie, en pleine écriture de ce roman, Cécile Balavoine part à la rencontre de ceux qui ont connu Sasha dans le monde de la nuit, des bars et des cocktails, des bartenders (barmans). Elle remue le passé, se rapproche de Sasha à travers les souvenirs de ses amis. A travers l'écriture de ce roman elle se rend compte qu'elle fait aussi le deuil de sa jeunesse et de l'insouciance de ses années new-yorkaises.

 

Elle nous offre une étonnante immersion dans le monde des barmans, nous permet de découvrir l'art du cocktail et rend un très bel hommage à un homme qui semblait d'un autre monde, d'une autre époque. Elégant, fantasque et un peu décalé, c'était un gentleman passionné par les gens, désintéressé par l'argent et la notoriété. Elle parvient à décrire cette personnalité complexe et discrète et nous la rend fascinante. Elle met en lumière, dans un New-York dont elle restitue à merveille l'ambiance, le bar clandestin au très doux nom de Milk and Honey ouvert par Sasha, un lieu discret loin des bars tape-à-l'œil et vulgaires qui pullulent, l'aspect théâtral du monde des bars. Le cocktail, invention américaine, "une boisson composite pour un peuple composite".

 

Elle dévoile sa relation particulière avec Sasha, "une histoire ni d'amour ni vraiment d'amitié "son attachement à cet homme avec qui elle se sent reliée par des fils invisibles, ses regrets de n'avoir pas vu, pas  compris à l'époque quel artiste novateur était Sasha. Cécile Balavoine, comme dans ses deux précédents romans, sait merveilleusement bien écrire l'amour, le désir et l'amitié et son écriture est toujours aussi éblouissante.

 

Cultura Champagne
2 Réponses 2
‎18-01-2023 10:34

Re: Au revers de la nuit de Cécile Balavoine

Merci beaucoup pour cette chronique @JG69 !

‎11-07-2023 16:32

Re: Au revers de la nuit de Cécile Balavoine

Roman autobiographique, doux, envoûtant, un grand plaisir de lecture, un véritable hommage au amour de jeunesse. Un livre qui n'a pas besoin que l'on donne de multiple qualificatif, ou de longue tirade car c'est une lecture que je conseille a découvrir absolument. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >