Au service secret de Marie Antoinette, Pas de répit pour la Reine - Frédéric Lenormand

‎14-02-2021 23:05

Au service secret de Marie Antoinette, Pas de répit pour la Reine - Frédéric Lenormand

1775. La monarchie est mise à mal, rien ne va plus : le peuple a faim ! Il veut du pain ! Marie Antoinette met donc tout en œuvre afin d’obtenir de l’argent pour acheter de la farine. En cherchant bien, elle tombe, grâce à son fidèle duo de détectives, sur un trésor inca ! Le seul problème ? La malédiction qui vient avec !

J’ai encore une fois adoré suivre les aventures, et les mésaventures, de Rose et Léonard ! Ce duo de choc me fait énormément rire. Ils ont une complicité unique, on sent qu’ils commencent à s’apprécier petit à petit mais qu’ils ne peuvent tout de même pas s’empêcher de s’insulter de tous les noms d’oiseaux qui leur passent par la tête ! Comme avec le premier tome, on y découvre des petits noms fort sympathiques, notamment « Niguedouille » et « Paltoquet » ! J'A-DORE

Et sinon, niveau intrigue, l’auteur nous propose cette fois-ci une chasse au trésor. Et pas n’importe lequel ! Un trésor inca maudit, eh oui, tout ceux qui ont tenté de s’en approcher sont morts… Mais cela ne décourage pas notre modiste guindée ni notre faiseur de chignon… Enfin bon, Léonard n’a pas tellement envie de se retrouver nez à nez avec ce roi inca vengeur ! C’est donc encore une fois un récit drôle et vraiment prenant , un vrai page turner.

On en découvre un peu plus sur le personnage du Roi qui se fait vraiment rouler dans la farine (🤭) par ses ministres. Et sur celui de la Reine qui, bien qu’elle soit mal vue dans l’entourage de son mari, fait tout son possible pour arranger les choses dans l’ombre. Quant à Rose & Léonard, ils sont fidèles à eux-mêmes, il n’y a que leur relation qui évolue un peu par rapport au premier tome. Rose est toujours aussi autoritaire et guindée, alors qu’avec Léonard on est plutôt dans le « je-m’en-foutisme » absolu !! Mais c’est ce qui fait qu’ils se complètent à merveille et que Rose n’en devient pas énervante à toujours vouloir tout contrôler. Je trouve que le côté nonchalant de Léonard contrebalance vachement le côté trop vindicatif de Rose. Un savant mélange Histoire/fiction/comédie/policier qui donne un récit fouillé, très bien construit, avec la dose de suspens & de mystère qu’il faut.

 

En bref, coup de cœur pour ce 2e tome ♥! J’ai adoré cette lecture. C’est un roman drôle, plein de légèreté avec une intrigue ultra prenante et rythmée. On bat les pavés parisiens pour résoudre une nouvelle enquête surprenante aux côtés de nos modiste et crêpeur de chignon préférés !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >