Au soleil redouté de Michel Bussi

RÉSOLU
‎30-07-2020 14:49
Solution

Re: "Au soleil redouté" de Michel Bussi (Editions Presses de la Cité): la mana de l'écritu

En voilà une bien jolie chronique pour définir le style "Bussi", un auteur que j'affectionne particulièrement. On a beau commencer à le connaitre, il arrive encore à nous avoir le kokinou !!!

 

Ca me fait penser à la rencontre avec lui à laquelle j'ai eu la chance d'assister, où on lui a fit remarquer son petit côté "serial-killer". Et c'est avec un air malicieux qu'il nous a répondu qu'il aimait bien tuer des personnages secondaires.... Même si sa première fois a été un peu difficile... Il avait décidé de zigouiller un personnage mais il s'était trop attaché à lui... Alors il l'a épargné, l'accident ne lui aura pas été fatal.

Depuis, il s'est enhardie et lorsqu'il commence un roman, il "prévient" ses personnages en leur disant toi tu n'iras pas jusqu'à la dernière page.

‎30-07-2020 22:13

Re: Au soleil redouté de Michel Bussi

Oui, un très bon livre, avec lequel j’ai découvert (enfin) cet auteur. Un cadre magique qui nous permet de nous plonger dans un monde que peu de gens ont eu l'occasion de côtoyer de près, une intrigue bien ficelée (en tant que fan d’Agatha Christie, difficile de ne pas apprécier), et aussi un bel objet (j’ai du caresser 100 fois la couverture entre deux moments de lecture).
Seul petit bémol, les toutes dernières pages (les deux ou trois de la fin, après le dénouement) m’ont vraiment semblé de trop. Mais peut-être est-ce mon goût pour les épilogues suspendus.

‎28-03-2021 16:52

Re: Au soleil redouté de Michel Bussi

Globalement ce livre est un bon millésime. Le final sauve une lecture un peu poussive et répétitive même si on entre facilement dans l’histoire et que l’on souhaite en savoir plus.
Ce livre est aussi une bonne occasion de découvrir les coutumes des marquises.
J’ai préféré ce livre aux « Nymphéas noirs », mais j’ai une nette préférence pour « un avion sans elle ».
Une bonne lecture pour les vacances.

‎09-04-2021 21:17

Re: Au soleil redouté de Michel Bussi

Bonjour,

Je suis en plein dedans, donc je ne lis pas tout car rien qu'en lisant les premiers posts, je sais qu'il faut que je lise maintenant en "notant" tout.... J'aime bien Bussi mais je suis d'accord sur le fait qu'il est moins "facile". Je ne lis que des livres parus en poche ou pocket, bref à moins de 10€. Je ne lis que le matin au petit déjeuner, tous les jours we compris, mais c'est obligatoire pour mon équilibre. J'aime Jerome Camus et Nathalie Hug, Thilliez, mais j'ai aussi aimé Legardinier, et toutes les anthologies de sciences fiction. Alors si vous avez des suggestions pour mes prochaines lectures (en gros une par semaine) je prends ! Bien à vous tous.

 

‎09-04-2021 21:42

Re: Au soleil redouté de Michel Bussi

@cneihouser , bonjour, je suis une grande lectrice et je peu comprendre que le budget c'est compliqué, j'alterne en achat de neuf et d'occasion, j'emprunte aussi beaucoup.

 

Sur le forum j'ai mis un post pour des livres d'occasions acheté chez un bouquiniste n'hésitez pas à le consulter, car j'arrive par ce procédé d'avoir des livres de poche à prix avantageux.

 

Pour des suggestions de livres il y a beaucoup d'avis sur le forum et d'article mais si vous voulez vous pouvez affiner la sélection de ceux-ci par genre pour retrouver des livre de science fiction ou qui vous correspond mieux. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-05-2022 21:57

"Au soleil redouté" de MICHEL BUSSI

Pour ce nouvel opus de l'auteur, direction les Marquises, Hiva Oa, terre chère à Gauguin et Brel.
C'est dans ce décor de rêve, que 5 lectrices et écrivaines en herbe, ont été conviées pour rencontrer leur écrivain favori, Pierre Yves François (PYF), et participer à ses ateliers d'écriture. Pas le temps de chaumer, ramassage des copies comme à l'école! Les premiers sujets sont basiques : continuer l'énoncé "avant de mourir, je voudrais...", l'artiste corse les choses. En effet, quel est le secret d'un roman réussi? L'intrigue, le mystère mais aussi le questionnement que celui-ci va générer chez autrui. Qu'est-ce qui est mieux qu'un cadavre? Une disparition mystérieuse!
Et c'est parti! Car, PYF s'évapore mystérieusement! Une mise en scène? En tout cas, voici nos 5 plumes lancées, notant tout ce qui se passe. Mais brusquement tout bascule, l'une d'entre elle est sauvagement assassinée et la tensions monte. Un huit clos où rien n'est finalement ce qu'il parait et où chacun abrite de bien lourds secrets.
Un récit à 3 voix : une écrivaine, Maïma, la fille de l'une d'entre elles au sang marquisien et à la curiosité et la détermination de son adolescence et Yann, le mari gendarme.
Une lecture fluide, des descriptions envoutantes, des rebondissements inattendus, avant un final détonnant (!) l'auteur s'est encore surpassé. Entre nature, croyances, cultures, mystères et soupçons, l'étau se referme peu à peu et on adore!
Quelle imagination avec un squelette rédactionnel novateur même si je reste réservée sur sa légitimité et son efficacité parfaite...

Comme toujours une couverture picturale travaillée, cette fois-ci très colorée!

ORANGE comme le ChallengeArcEnCiel !

ORANGE.jpgORANGE PROFIL.jpg

Balises (1)
‎16-05-2022 15:09

Re: "Au soleil redouté" de MICHEL BUSSI

Je ne connaissais pas ce livre de Bussi. La couverture est vraiment flashy ! Encore merci pour votre participation au challenge @aufly 

‎16-05-2022 20:08

Re: "Au soleil redouté" de MICHEL BUSSI

N'hésitez pas à vous laisser tenter, c'est à nouveau une prouesse de l'auteur dans l'écriture!

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >