Au tournant de minuit, de Minette Walters

‎09-09-2023 10:59

Au tournant de minuit, de Minette Walters

Bonjour,

 

Après "Les dernières heures", j'avais hâte de connaitre la suite des aventures de Lady Anne et ses gens :

 

5_9782221246405_1_75.jpg

 

À l'aube de l'an 1349, la peste noire continue de ravager l'Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s'ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ?
Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour affranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfices que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s'en trouve menacée...

 

La peste noire sévit toujours dans le Dorsetshire, et la région est totalement sinistrée.

Quand il faut se résoudre à aller aux nouvelles et chercher de la nourriture, c'est Thaddeus Thurkell qui est missionné avec les fils des cinq chefs de famille principaux.

Ce qui devient plus clair dans ce tome est que la situation économique et sociale du pays ne sera plus jamais celle d'avant la peste. Ce terrible fléau fera comprendre aux seigneurs que le peu de main d'oeuvre encore vivante saura négocier son savoir-faire conte salaire. C'est la fin du servage et des esclaves qu'on fouettait pour un oui, pour un non.

Aussi, Lady Anne et Thaddeus mettront en place un subterfuge aussi parfait que dangereux pour sauver le domaine de Develish mais aussi rendre leur liberté aux gens du village.

 

Et l'histoire tourne autour de cette ruse formidable, sa préparation, son exécution, sa conclusion. Minette Walters est avant tout une auteure de roman à suspense, et cela se sent. Dans ce roman avant tout historique, le suspense est bien là. Certaines actions lentes n'en sont que plus pesantes. Les points de vue des différents personnages offrent un tableau complet qui nous montre bien la fragilité du plan de Lady Anne. Alors on passe par toutes les émotions, on a peur, on sourit, on est tendu....

 

"Au tournant de minuit" est aussi un roman social dépeignant la vie dans les campagnes anglaises au moment de la peste noire, vie assez minimaliste et forcément triste dans laquelle les plus ouverts aux nouvelles idées et les plus débrouillards sauront tirer leur épingle du jeu. Cette peste marquera le début des premières mesures d'hygiène généralisées et la fin du servage. Un mal pour des biens.

 

L'écriture de Minette Walters est très agréable à lire, très travaillée aussi, surtout dans les dialogues affûtés qui fleurissent dans tout le roman. C'est un vrai plaisir de lecture, aussi bien pour la forme que pour le fond.

 

Amateurs(trices) de roman historique, courez lire "Les dernières heures" et "Au tournant de minuit" ! Vous ne le regretterez pas !

 

Au tournant de minuit : Minette Walters - 2221246403 | Cultura

3 Réponses 3
‎09-09-2023 19:14

Re: Au tournant de minuit, de Minette Walters

@soff78 j'aime beaucoup la couverture et j'aime beaucoup l'histoire aussi ! Je le note !

‎12-09-2023 11:15

Re: Au tournant de minuit, de Minette Walters

Merci pour ton avis @soff78. Tu m'as donné envie de découvrir ces romans lors du dernier café littéraire. 

‎12-09-2023 12:21

Re: Au tournant de minuit, de Minette Walters

Après, il faudra que je découvre les autres romans de Minette Walters @LeaCultura , car elle est avant tout une auteure de polars. Mais déjà avec ces deux romans historiques, on sent bien qu'elle maitrise le suspense !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total bu...
Si ce n'est pas de l'amour, qu'est-ce que c'est ? Maintenant que Kô a surmonté ses doutes et réaffirmé son désir de dev...
Bonjour la communauté je viens tous juste de recevoir un mail m'informant des résultats des votes de Février pour les Ju...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >