Augusta Klumpke pionnière de médecine de Laurence Plévert

‎06-05-2023 12:27

Augusta Klumpke pionnière de médecine de Laurence Plévert

7_9791025205860_1_75.jpg

Augusta Klumpke (1859-1927) a mené un âpre combat pour accéder aux études de médecine alors qu’elles étaient réservées aux hommes. Bien malgré elle, elle est devenue la porte-drapeau d’une révolution qui la dépasse. Première femme interne des hôpitaux de Paris, elle travaille sans relâche aux côtés de Charcot, Vulpian et autres grands neurologues de son temps pour se faire une place dans un monde d’hommes, contribuant à l’ouverture des études de médecine aux femmes.

Soucieuse de percer les mystères du cerveau humain à l’époque où le monde médical est en pleine révolution pasteurienne, elle poursuit son travail de recherche auprès de son chef de laboratoire, Jules Dejerine, avec qui elle formera plus tard un couple de scientifiques hors pair. Elle deviendra ainsi la première femme neurologue au monde.

 

Première femme médecin a réussir le difficile concours des hôpitaux de Paris en 1886, où jusque là les femmes en étaient exclues. Née a San Francisco elle devient française par mariage, elle est aussi issu d'une sororité composé d'artistes peintre et musiciennes, seul une autre de ses sœurs a suivi la voie des sciences avec l'astronomie. Soutenu par sa mère elle fait face au polémique et persévère.  

Une excellente découverte, une lecture enrichissante et très agréable, l'autrice campe cette personnalité avec clarté, tendresse et finesse.  L’histoire d’une femme qui se bat pour se faire reconnaitre et admettre dans un monde d’hommes. Une femme, travailleuse acharnée, battante, déterminée et modeste, un parcours d'une vie entre joies et tristesses.

 

Sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎06-05-2023 21:54

Re: Augusta Klumpke pionnière de médecine de Laurence Plévert

@spitfire89 , voici un livre qui pourrait me plaire.

Merci pour cette découverte. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui fait vraiment écho à ce que nous vivons en tant que soignant. Il peut permett...
  J'ai découvert le travail d'Anne Crausaz récemment et je suis tombée sous le charme.   Il y a plusieurs t...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >