Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Roman d'anticipation et de réflexion, souvenir, amour, amitié, choc de la réalité, comment on perçoit le monde. Un magnifique roman qui va vous déstabilisé.
https://www.cultura.com/p-aupres-de-moi-toujours-9782073012777.html
En ce qui concerne le film de 2010 de Mark Romanek, avec un gros casting Carey Mulligan, Andrew Garfield, Sally Hawkins, Charlotte Rampling, Ella Purnell et Keira Knightley. Ce film fût un échec commerciale et si le livre n’obéit pas à une logique de l’action, le déroulement des pensées de la narratrice nous emporte malgré tout dans les méandres de la mémoire et des petites intrigues de l’enfance ou de celles, plus importantes, du début de l’âge adulte. Le film ne parvient pas à transposer cet effet. On se retrouve donc devant un film long et lent qui sème des indices sans apporter de réponses claires.
Depuis 2022 l’adaptation en série TV du roman Never Let Me Go avait été acté et qu’une commande pour une première saison avait été déposée en octobre. La production n’avait pas encore commencé. Le projet qui ne va pas de l’avant chez FX et ne sortira probablement jamais.
La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.