Avalanche de Raphaël Haroche

‎25-09-2023 19:15

Avalanche de Raphaël Haroche

16_9782072991356_1_75.jpg

Automne 1989, Léonard 15 ans un collégien et Nicolas 12 ans ont perdu leurs mère suite à un accident de voiture. Léonard le narrateur et son frère sont fragile et malheureux, en perte de repères et délaissés par leurs père ils intègrent un pensionnat Suisse pour familles riches, perché sur les flancs d'une montagne, même si eux ne font pas parti de cette jeunesse dorée qui sèche les courts, flirtent, expérimentent la drogue et le sexe. Nicolas lui possède un don pour la musique et le piano c'est grâce a lui que les deux frères sont rentrées dans ce pensionnat. 

 

 

Sur cultura.com aux éditions Gallimard. 

 

Premier roman de Raphaël Haroche qui nous entraine en compagnie de Léonard et Nicolas plongeant dans l'adolescence sans leurs parents prêts d'eux, premières expériences, tentations et piège. Une plume sur un ton juste, mélancolique et nostalgique. Un récit de l'apprentissage entre humour, sensualité et poésie.  Un roman original, des personnages attachants, de la tendresse, une galerie de portrait. 

 

"Tu dois être un mensch, c'est ce que maman aurait voulu, tu ne vois pas qu'ici nous sommes dans le ventre de l'ennemi, tous ces gosses de riches n'attendent qu'un signe de faiblesse pour nous tailler en pièces, tu as vu comment ils appellent les pauvres ? Les suceurs de glace ! Tu as vu leur mépris lorsqu'ils descendent au camping pour trousser les filles, c'est encore le droit de cuissage qui s'applique, tu dois comprendre les règles sinon tu ne vas pas t'en sortir, arrête de te morfondre, pense à Harrison Ford, ce qu'il ferait à ta place ? Et Stallone ? Il foutrait le feu à tout l'internat, il ferait exploser la ville."

 

"Dans ma chambre, je me déshabille en imaginant les différentes manières dont je pourrais mettre fin à mes jours, le rasoir, la corde, le silence des lignes à haute vitesse, quelque part entre deux passages à niveau. Il y a une volupté à imaginer sa mort, on se représente la peine des autres, cela réconforte à bon compte."

 

Raphaël Haroche

 

 

Raphaël Haroche, dit Raphael, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain français.
Ses parents ont été tous deux avocats et éditeurs. Son père, Joël Haroche, est également romancier.  Raphael est marié à l'actrice Mélanie Thierry.

En mars 2017, Raphael publie sous son nom complet, Raphael Haroche, le recueil de nouvelles "Retourner à la mer", dans la collection blanche de Gallimard. Le succès est immédiat. Pour son entrée en littérature, Raphael reçoit le prestigieux Prix Goncourt de la nouvelle 2017.

En septembre 2021, Raphael publie chez Gallimard un nouveau recueil de douze nouvelles, intitulé "Une éclipse". Son premier roman, "Avalanche", paraît le 12 janvier 2023 dans la collection "Blanche" de Gallimard.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎26-09-2023 09:41

Re: Avalanche de Raphaël Haroche

Un roman qui me plait bien Merci pour cette chronique @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >