Avant d’aller dormir de S. J. Watson

‎14-02-2021 23:59

Avant d’aller dormir de S. J. Watson

Avant d'aller dormir

Retrouvez ce livre sur notre site !

 

Christine, la quarantaine, se réveille tous les matins en ne sachant pas qui elle est, ni qui est l’homme qui partage son lit, et encore moins le lieu où elle se trouve… Son mari doit donc tous les jours lui réexpliquer l’accident, sa perte de mémoire. Cependant, elle a la nette impression qu’il ne lui dit pas tout… Essaye-t-il de la protéger ? ou est-ce pire que ce qu’elle pense ?

 

Mon avis
L’histoire est ultra prenante, c’est un thriller psychologique vraiment très bien mené. On suit Christine et son évolution à travers le journal qu’elle écrit quotidiennement en cachette dès que son mari, Ben, part au travail. Les actions s’enchaînent de façon logique, le point de départ de l’histoire est intéressant, l’on est vite happé par l’intrigue, l’autrice nous donne vraiment envie de connaître la suite, de savoir ce qui va se passer, ce que Christine va finalement découvrir.
Au fil de la lecture, le lecture peut remarquer quelques incohérences, des petites choses qui laissent présager une fin plus ou moins dramatique (j’ai rapidement su que quelque chose clochait avec le mari, qu’il ne mentait pas pour les bonnes raisons, que quelque chose de malsain se cachait derrière tout cela). L’intrigue est bien menée, maîtrisée : les révélations, les fausses pistes, les portraits des personnages. Tout est bien écrit, le suspens est savamment dosé pour laisser certaines choses cachées et pour en mettre d’autres en lumière.
Les personnages sont profonds, bien construits. On ressent très bien leur détresse, leurs émotions. J’ai tout de suite bien accroché au personnage de Christine, à la fois forte, courageuse, mais aussi dépendante de son mari, avec quelques faiblesses. Quant à Ben, dès le début il m’a paru bizarre, louche, puis je me suis dit qu’il essayait peut-être juste de la protéger (et puis très rapidement je me suis redit qu’il est très très louche et du coup je l’ai détesté direct !!!)
Quant à la plume, elle est fluide, agréable. De plus, le découpage est vraiment intéressant : « aujourd’hui » / lecture du journal / « aujourd’hui »

En conclusion, un très bon thriller psychologique, l’intrigue est prenante et maîtrisée. Il ne me reste plus qu’à vous le conseiller  et à aller visionner le film ! 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

 

 

Balises (1)
3 Réponses 3
‎02-05-2016 15:40

Avant d’aller dormir – S. J. Watson

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.  Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !  S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Avant d’aller dormir – S. J. Watson – Sonatine Editions



Avant-daller-dormir-S-J-Watson.jpg
Chef de produit Littérature chez Cultura
‎16-12-2013 19:17

Ce roman est très bien fait

Ce roman est très bien fait puisqu'il réussit l'exploit de baser une histoire entière sur l'amnésie de l'héroïne sans être répétitif. Donc oui : A quand le prochain SJ Watson ? Dans le même genre, j'ai beaucoup aimé "les apparences" aussi : thriller et remise en cause de la vie conjugale = roman réussi :-)
‎26-01-2021 17:16

Avant d'aller dormir

Histoire bien ficelée, terriblement prenante et haletante, écriture vive, tension palpable au fil des pages allant crescendo pour terminer sur un final bluffant !

L'auteur joue avec son lecteur comme avec son héroïne.

J'ai engloutis les pages, happée, en totale immersion dans cette histoire qui arrive à se renouveler sans cesse

 

https://www.cultura.com/avant-d-aller-dormir-9782266216722.html

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >