Avez-vous un bon médecin ? - Philippe Humbert

‎04-12-2022 17:24

Avez-vous un bon médecin ? - Philippe Humbert

Bonjour à tous, 

 

Aujourd'hui je vous partage mon coup de coeur pour un livre d'un genre un peu différent de ceux dont on a l'habitude par ici. Il s'agit du livre de Philippe Humbert, Avez vous un bon médecin ?

 

Couv bon medecin.PNG 

Résumé : Pourquoi tant de malades se déclarent-ils déçus de leur prise en charge ? Pourquoi tant de médecins sont-ils frustrés d'avoir été dépossédés de leur diagnostic par un autre confrère, alors qu'ils avaient entre les mains les mêmes éléments pour l'établir ? Pourquoi le corps se trouve-t-il comme découpé par parties et par spécialités, au détriment d'un bon diagnostic ? En mettant en relation tous les organes et leurs divers symptômes, des causes insoupçonnées, des mécanismes d'abord inimaginables sont mis en lumière.


Le patient et le médecin partagent un même objectif : établir la nature de la maladie qui fait souffrir pour mieux la vaincre, une maladie qui dissimule souvent de nombreux signes permettant son diagnostic. Tout comme le métier de médecin, le " métier " de patient s'apprend, et mieux on le possède, mieux le médecin saura utiliser chaque information pour construire le bon diagnostic. Le malade doit apprendre à gérer les innombrables données médicales qu'il détient sans le savoir.

 


Au travers d'une quarantaine de récits de consultations et d'histoires vraies de malades en quête d'une réponse, Philippe Humbert, le " Docteur House français " , démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème. Après la lecture de ce livre, vous ne serez plus le même patient, vous saurez qu'il y a toujours quelque chose à faire, et que la cause, l'origine de vos troubles n'est pas forcément là où vous le pensiez.

 

J'ai vraiment apprécié ce livre car il pourrait s'adresser autant à des médecins qu'aux patients. Divisé en deux partie, d'un côté sur le "bon médecin" puis ensuite sur le "bon patient", ce livre démontre que pour une bonne prise en charge, chacun a sa part de responsabilité. Le livre est rempli d'exemples véridiques qui nous font comprendre l'importance de certains comportements et comment nous, en tant que patient, avons aussi la main pour aider notre médecin à poser son diagnostic et faire en sorte que la prise en charge soit efficace. Il permet aussi de déconstruire certaines idées reçues que nous avons.

 

Bref, si le sujet vous intéresse je vous conseille de le lire, c'est fort intéressant pour la vie du quotidien ! Smiley heureux 

 

Livre disponible sur Cultura ici.

3 Réponses 3
‎05-12-2022 11:23

Re: Avez-vous un bon médecin ? - Philippe Humbert

Merci pour cette proposition @Caroline7 ! Smiley heureux

‎04-01-2023 17:48

Re: Avez-vous un bon médecin ? - Philippe Humbert

Merci de ce partage, je vais essayer de me le procurer, étant moi même personnel de santé, cela m’intéresse!!

‎12-01-2023 20:27

Re: Avez-vous un bon médecin ? - Philippe Humbert

@Marieh78 j'ai hâte de lire ton avis alors, tu seras probablement un peu plus experte que moi sur le sujet ! Smiley clignant de l'œil 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >