Béni soit le père - Rosa Ventrella

‎25-05-2022 10:27

Béni soit le père - Rosa Ventrella

32_9782365695749_1_75.jpg

 

 

 

Quelle est la part de ce que nous avons vécu pendant notre adolescence qui reste collée à notre peau ? Rosa est née à Bari, dans le quartier San Nicola, l'un des plus infâmes, où la violence règne. Chez Rosa, c'est son père "Gueule d'ange" qui règne en maitre sur ses enfants et sa femme.

 

Rosa rencontre Marco, elle est persuadée qu'il va l'a sauvé de cette vie de misère, Rosa a cru le reconnaitre comme un réfugié comme elle. Elle s'enfuit avec lui à Rome. Alors que son mariage sombre dans les méandres de l'oubli, Rosa reçoit une nouvelle difficile sur sa mère, une nouvelle devant laquelle elle ne peut échapper aux souvenirs.

 

Rosa décide de retourner sur les lieux de son enfance, comme forcée d'affronter un voyage à rebours vers son adolescence, vers sa ville natale, à la recherche des racines de la haine pour son père ; mais aussi à la recherche du désir découvert à travers une amitié interdite avec une prostituée et une attirance secrète pour un homme plus âgé.

 

Rosa part à la quête du courage de se libérer de son propre héritage, un héritage sombre et difficile à oublier.

Rosa Ventrella revient avec un roman fort, courageux, avec le désir de démasquer la violence de nos racines. Rosa Ventrella avec son écriture capable de douceur et de férocité, conte un roman de femme du Sud, de femmes fortes qui veulent casser les codes et partir vers d'autres mondes.

 

L'histoire est forte, touchante, brute, évocatrice, un roman qui prouve que Rosa Ventrella a un talent incroyable, et qui montre que la littérature italienne est surement la plus belle et la plus évocatrice de tant de tourments !

10 Réponses 10
‎24-05-2022 22:55

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@Lex_libris J'ai découvert cette autrice avec son premier roman publié en France  "Une famille comme il faut". Tu as raison, elle est très talentueuse.

 

Pour avoir un aperçu de ce roman :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/quot-Une-famille-comme-il-faut-quot-de-Ros...

 

 

‎25-05-2022 10:29

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

Merci pour ce beau coup de cœur @Lex_libris. On ressent bien votre passion pour la littérature italienne. 

Bientôt un voyage prévu en Italie pour marcher sur les traces de vos héros et héroïnes préférées ?! Smiley clignant de l'œil

‎25-05-2022 12:52

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@Lex_libris @LeaCultura @MAPATOU  Il m'attend sur ma table de nuit. J'ai très très envie de le lire. Espérons que d'ici quelques semaines, je puisse le découvrir quand ma PAL sera moins haute. 

‎26-05-2022 09:42

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@MAPATOU j'ai aussi découvert Rosa Ventrella il y a quelques années avec "Une famille comme il faut" et j'étais tombé sous son charme ! C'est un peu la Elena Ferrante de Bari Cœur

 

@LeaCultura Olalala, comme j'aimerai tellement découvrir l'Italie du Sud, un de mes rêves ! Je connais déjà bien l'Italie du Nord, et Rome où j'ai eu la chance d'y vivre pendant mes études Smiley heureux 

@clo73 j'espère que vous allez trouver le temps de découvrir cette petite merveille, le livre parfait pour s'évader en Italie depuis son canapé ou son transat Smiley très heureux 

‎31-05-2022 10:29

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@Lex_libris Génial !! Ca devait complètement dingue de vivre à Rome. Cette ville est incroyable. 

‎31-05-2022 19:53

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@LeaCultura c'est la ville idéale ! Ma ville de coeur ! Je donnerai tout pour repartir vivre la bas Smiley tirant la langue 

‎01-06-2022 10:43

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@Lex_libris @LeaCultura @clo73 @MAPATOU 

 

J'ai bien noté dans ma PAL qu'il fallait que je lise un roman de Rosa Ventrella, tout comme je l'avais fait pour Luca Di Fulvio. Alors ce sera celui-là qui donne vraiment envie ....ou un autre Smiley heureux

‎12-08-2023 11:17

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@Lex_libris @clo73 @soff78 @LeaCultura 

 

Mon retour sur ce roman : 

 

Rosa Ventrella n’a pas son pareil pour raconter des histoires de femmes. Je l’avais découverte avec « Une famille comme il faut » que j’avais adoré.

 

 » Béni soit le père  » est de la même veine.

 

Alors qu’elle se trouve au restaurant à Rome avec son ex-mari pour planifier l’emploi du temps de leur fille Giulia, Rosa reçoit un appel téléphonique de son frère Salvo qu’elle n’a pas vu depuis deux ans.

 

Ce dernier lui apprend que leur mère, Agata, a été victime d’un AVC et qu’elle est dans le coma à l’hôpital de Bari, ville d’origine de la famille.

 

Rosa va devoir se rendre au chevet de sa mère, revoir son père honni et ses deux frères. Elle prend brutalement conscience que son avenir ne pourra être serein que si elle a le courage d’affronter le passé.

 

 » Tous mes efforts pour me tourner vers l’avenir me projettent avec force dans le passé. Le temps est une spirale, un magicien tricheur, un [modéré]. Je parle au miroir, mais ce n’est pas moi qui prononce ces mots. C’est la peur. Je halète. Je ne sais plus si cette voix est la mienne ou si elle vient d’ailleurs, d’un monde souterrain qui tourne à l’envers. La peur glisse sous les dalles de pierre de la maison de mon enfance, remonte le long du mur. Où est mon point de départ ? A quel moment de mon passé ? Parce que, c’est certain, je ne commence pas à ma naissance. Bifurcations, déraillements, carrefours. Sans m’en rendre compte, je me suis perdue dans ma propre histoire. »

 

Sa plongée dans son enfance difficile et meurtrie en raison de la violence de son père, la libèrera du schéma de répétition dans lequel elle s’était jusqu’alors engluée.

 

 » Béni soit le père » est un roman très fort qui met à jour les dysfonctionnements dans le couple, dans la famille sans jamais sombrer dans le pathos. La fin en est très belle et porteuse d’espoir.

 

‎12-08-2023 14:30

Re: Béni soit le père - Rosa Ventrella

@MAPATOU @Lex_libris @soff78 @LeaCultura 

C’est un roman qui m’attend dans ma bibliothèque et que j’ai très envie de lire. Faut absolument que j’arrive à le sortir cette année. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >