BD - Treize tome 27 Mémoire rechargée

‎28-02-2023 11:34

BD - Treize tome 27 Mémoire rechargée

81_9782505083320_1_75.jpg

 

 

 

Je partage avec plaisir mon coup de coeur enthousiaste pour le tome 27 de la série BD "Treize" intitulé Mémoire rechargée, un album réalisé en 2020 et publié en décembre 2020, dans lequel le scénariste Yves Sente a anticipé de façon bluffante les événements du coup d'état au Capitole à Washington survenu le 6 janvier 2021. Ce jour-là, des partisans radicaux de Donald Trump ont envahi le National Monument et le Capitole pour tenter un coup d'état avec l'intention de  renversement du Président élu. J'ai été en impressionné en particulier par la couverture de l'album BD sur laquelle le héros Treize brandit le célèbre drapeau américain des Confédérés, afin de combattre le responsable organisateur du complot Fitzsimmons dans sa propriété, drapeau identique à celui qu'ont porté réellement les extrémistes devant le Capitole.

Un scénario sacrément haletant, trépidant, captivant, avec un découpage dynamique des phases du complot et de l'attaque . la cadence des plans d'actions se déroule à un rythme soutenu, cet album démontre que le 9ème art s'avère parfois fort proche du 7ème art.qu'est le cinéma, il ne manque au lecteur que l'usage des lunettes 3D pour se croire réellement au milieu des scènes d'action. Le dessinateur Youri Jigounov se révèle dans cet épisode un digne successeur talentueux de regretté William Vance, avec une animation bien réussie des personnages mythiques de la série et une grande efficacité dans la mise en scène de l'action et des décors. Un bon et long moment passé à lire et relire cet épisode d'une série Treize qui est un des fleurons des Editions Dargaud.

Bref, ce fut pour moi une étape mémorable  que ce citytrip de lecture culturelle à Washington, elle restera un bon souvenir dans ce challenge #DéfiOufdeBD

 

Disponible sur cultura.com

2 Réponses 2
‎25-02-2023 13:13

Re: Mon coup de coeur pour l'album BD Treize tome 27 Mémoire rechargée, un épisode prémonitoire

Hello @eiffel @merci pour cet avis super complet !!!! Pourrais-tu ajouter une photo de la couverture ? (J’avoue qu’il n’y a que comme ça que je retiens les livres.. 😂) 

Balises (1)
‎28-02-2023 11:34

Re: BD - Treize tome 27 Mémoire rechargée

Merci pour ce coup de cœur @eiffel 

Couverture ajoutée @emeline2094 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >