Banc de brume de Sophie Berger

‎29-01-2024 17:57

Banc de brume de Sophie Berger

J'ai eu la possibilité de lire le premier roman de Sophie Berger paru aux éditions Gallimard, Banc de brume.

 

Capture d'écran 2024-01-07 122727.png

Dans ce roman, Alice, la narratrice, découvre caché dans l’armoire de Raymonde, l'aïeule, un vieil article  de presse. C’est la première fois que sort une trace tangible de cette tragédie familiale. Troublée lorsqu’elle réalise que jamais on ne parle de ces deux jeunes gens, Alice va chercher et retrouver la tombe d'Olivier et Yvonne. Son oncle maternel et sa tante sont morts dans un effroyable accident d'avion, en 1976, quatre jours après s'être mariés.

 

Poussée par une irrésistible envie de redonner à ces deux êtres partis trop tôt leur place au sein de la famille, Alice va rassembler les pièces du puzzle. 

Pourquoi le silence ? Pourquoi accepter de gommer l’existence de ces deux jeunes gens ? pour se préserver ? pour avoir moins mal ? pour être capable de continuer à avancer ? pour ne pas sombrer ?

Une histoire familiale, un fait divers, un drame, le deuil, l’horreur, la douleur, la souffrance de la perte et le silence. C’est ce que relate ce roman qui nous invite au sein d’une famille, dans ses replis les plus profonds, dans les souvenirs enfouis, dans les mémoires effacées. 

 

Cette quête d’Alice raconte finalement un secret de famille, c’est une enquête au cœur de la psychologie familiale, au cœur de la psychologie de parents ravagés par la douleur. Alice va tenter de comprendre pourquoi un tel drame peut être si bien enfoui au fond des consciences. Pourra t-elle, ce faisant, réveiller ces consciences et faire admettre que le silence est une deuxième mort, pourra-t-elle réhabiliter les deux jeunes gens victimes d’un bien cruel destin et les replacer dans l’histoire de la famille à la place qui est la leur depuis toujours.

 

Un beau roman écrit d’une belle plume authentique et subtile, un roman sur la vie, sur la mort, sur la mémoire, sur la trace que l’on peut laisser en ce monde. 

Catherine / Mrs North lit
3 Réponses 3
‎07-01-2024 13:39

Re: Banc de brume de Sophie Berger

Merci pour cette découverte @sauniercat79 . Ce roman a l'air très beau, je vais voir si ma médiathèque prévoit de le commander...

‎15-01-2024 08:00

Re: Banc de brume de Sophie Berger

Merci pour ta chronique @sauniercat79 ,voici mon avis ce roman sur lequel j'ai un avis un peu plus mitigé.

 

Voici ma chronique :

 

C’est, plongée dans la brume, qu’Alice se lance dans l’enquête sur la mort de son oncle Olivier décédé avec sa jeune femme, dans l’accident d’un petit avion de tourisme, moins d’une semaine après leur mariage.

Car la brume est partout dans cette disparition. D’abord avec cette « crasse » d’un jour d’hiver de 1976 qui a causé l’accident du jeune couple. Ensuite derrière l’infranchissable voile de douleur tendu sur le cœur de la mère d’Alice, à la mort de son frère. Puis face à l’épais brouillard dans lequel s’est emmurée toute une famille pendant 45 ans.

 

Mais Alice, preneuse de son, a l’habitude de « faire parler les silences » et plus son enquête avance, plus la brume se dissipe sur cette histoire de famille qui prend doucement corps.

Interrogeant les proches du couple, exploitant les informations données par les médias de l’époque et consultant les dossiers de la gendarmerie puis du BEA (bureau des enquêtes et accidents), elle redonne vie à son oncle et sa tante, dévoilant leurs envies, leurs folies, leurs projets et surtout, les extirpant de leur statut de lointaines victimes d’un crash d’avion.

 

Je suis entrée lentement dans ce roman, m’interrogeant sur l’utilité de la mise au jour de ce secret presqu’ordinaire et sur la démesure de son impact dans les relations familiales. Mais, au fur et à mesure que se dessinaient les personnages, je me suis attachée à eux et intéressée au déroulé de cet accident qui les a fauchés au seuil de leur vie d’adultes.

 

Avec ce premier roman mené comme une enquête criminelle du style True crime, Sophie Berger nous parle des ravages du silence lorsqu’il s’installe au sein d’une famille et de l’importance de la parole libérée. La profondeur du récit s’installe crescendo et ses phrases courtes allant à l’essentiel, en font une lecture qui capte l’intérêt.

 

A retrouver sur Cutura

Balises (1)
il y a 2 semaines

Re: Banc de brume de Sophie Berger

Bonjour a tous j'ajoute mon court avis a celui de @sauniercat79  et @IsaPouteau.

 

Sophie Berger publie un récit magnifique et délicat, elle aborde le deuil et les non dits qui rejaillissent sur les nouvelles générations. Une lecture captivante et séduisante sur les ravages des secrets dans le cercle familiale et l'importance de la liberté de parole. On dévore cette ouvrage qui est intense en émotions. Une enquête sur le silence de la  famille.  Résilience, intimisme, enquête, famille, secret et Premier roman.

 

 

Sophie Berger

 

 

Sophie Berger originaire de la Bretagne, est réalisatrice et ingénieure de son. Formée à l'école nationale supérieur des arts et techniques du théâtres et à l'école normal supérieur de Lyon. Banc de brume est son premier roman.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >