Beyrouth Sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

‎04-08-2022 14:15

Beyrouth Sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

 

 

 

 

DSCF3111.JPG

(Photo lors d'un pic nique cerné par des canards affamés Smiley très heureux

 

Merci à Cultura dont @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB et l'éditeur de nous avoir offert la possibilité de découvrir en avant première cette lecture. 

 

1975, une famille libanaise vit en France pour deux ans, mais le Liban va sombré dans un conflit, comment vivre une vie alors que c'est proches et un frère sont à Beyrouth. Ce conflit va même arrivé sur notre territoire avec des attentats terroristes. Le narrateur va questionné sa famille, lui même va se perdre sur c'est origines, les contradictions, les événement. Va t'il trouver les réponses qu'il cherche ?

 

Un roman à retrouver dés le 24 août sur cultura.com. Une lecture agréable avec des chapitres courts qui exprime une réflexions sur c'est origines, que reste t'il de celle-ci lorsque l'on est immigré, comment nous sommes intégré et traité lorsque l'on est déraciné. Parfois lorsque l'on est en quête d'identité il est bien difficile de recoller les puzzles. Sabyl Ghoussoub porte une histoire poignante avec poésie et émotion. Sur certain élément de cette histoire je me suis retrouvé moi qui à été déraciné. Ma note 3,8Cœur/5

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎04-08-2022 15:06

Re: Beyrouth Sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

Merci pour cet avis et pour ta participation au challenge @spitfire89 ! Mince pour le pic-nique !

‎13-11-2022 15:33

Re: Beyrouth Sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

Mon retour sur ce roman : CœurCœurCœur

 

Sabyl Ghoussoub est né à Paris à la fin des années 1980 de parents libanais venus s’installer en France en 1975 peu de temps après leur mariage. Ils avaient prévu de rester à Paris deux ans, le temps pour son père de passer un doctorat de théâtre et de langue arabe à la Sorbonne, puis de rentrer à Beyrouth.

 

La guerre qui allait démarrer quelques semaines plus tard a changé à tout jamais leurs projets.

 

L’auteur a toujours eu le sentiment que leur vie familiale, leur vie quotidienne, la vie professionnelle de son père (traducteur, journaliste et poète) tournaient autour du Liban.

 

Ses parents étant maintenant âgés, il a décidé de les enregistrer afin de recueillir leur témoignage :  » Mon père n’arrête pas de jouer avec son micro. L’idée d’être enregistré lui déplaît, mais pour son fils, il est prêt à faire un effort. Ma mère est dans la cuisine et me prépare un petit-déjeuner. A chaque fois que je lui rends visite, elle me sert à manger, elle pense ainsi me retenir plus longtemps dans son appartement. »

 

On découvre avec lui le destin des membres de sa famille chrétienne pendant la guerre, les difficultés de la vie quotidienne des Libanais, les valeurs familiales qui se retrouvent même au sein de la Diaspora installée en France.

 

Chaque chapitre a un titre particulier et est daté dans le temps mais il n’y a pas de réelle chronologie. Ce qui donne un peu parfois un sentiment de bazar. C’est un peu déroutant mais, en y réfléchissant bien, c’est quelque part le reflet de ce qui se passe encore aujourd’hui dans ce pays.

 

Il m’a fallu une centaine de pages pour réellement m’intéresser à ce que Sabyl Ghoussoub nous raconte. Ce qui m’a finalement accrochée, ce n’est pas de comprendre ce pays complexe et son histoire, mais le témoignage d’un exil forcé avec ses douleurs, ses adaptations au pays d’accueil, l’espoir de retourner un jour vivre dans son pays, puis, la vieillesse venant l’acceptation du renoncement à cette idée.

 

 » Je n’arrivais pas à croire que mon père qui a grandi au Liban se retrouvait soixante ans plus tard dans cette cave parisienne, située au troisième sous-sol d’une tour, à chercher dans ses cartons, entre ses poèmes et ses articles de jeunesse, ses fiches de paye pour finir son existence dans ce pays qui n’était pas le sien. Je trouvais cette vie injuste. Injuste qu’elle l’ait arraché à son pays, mais aussi qu’il ne soit pas dans toutes les bibliothèques, qu’il ne soit pas devenu un metteur en scène et un poète incontournable. Que la guerre lui ait volé ses rêves d’enfance. Mais aurait-il été le père qu’il a été avec moi s’il avait fait « carrière ». "

 

Je remercie les Editions Stock et Cultura de m’avoir permis de découvrir ce roman de la Rentrée Littéraire 2022.

‎27-12-2022 20:38

Re: Beyrouth Sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

@spitfire89 @MAPATOU Un livre qui retrace l'histoire du Liban. Le plus fort est le déracinement de la famille. Il n'est pas facile de se retrouver dans un pays loin de chez soi avec des traditions différentes.

J'aurais préféré que l'histoire soit dans un ordre chronologique car par moment j'étais perdue.

‎13-08-2023 12:57

Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

 

"Je suis né à Beyrouth dans une rue à Paris." Sabyl Ghoussoub

J’ai découvert cet été Beyrouth-sur-Seine lors d’une lecture par son auteur au Marathon des mots de Toulouse. Empreinte d’émotion et de bouffées de tendresse, sa voix m’a donné envie de découvrir le texte. Dans ce troisième roman, couronné par le Goncourt des Lycéens 2022, le journaliste franco-libanais offre une réflexion sur la famille, l’exil et ses origines avec des mots simples et touchants. Comme il ne connaissait pas le passé de ses parents, il décide, à l’âge de 31ans, d’interroger son père pour écrire le récit de leur vie.

 

A partir de leurs témoignages (parfois contradictoires), de cartes postales retrouvées, d’albums photos enjouées, de lettres, de poèmes ou d'articles rédigés par son père, l'auteur nous raconte l’histoire de ce beau pays aux gens charmants et généreux, ravagé par les guerres et les attentats ; un peuple éparpillé aux quatre coins du monde, pour qui « partir c’est mourir un peu, rester c’est mourir beaucoup ».

 

A la veille de la guerre civile qui a ravagé le Liban pendant de nombreuses années, ses parents ont décidé de s’installer provisoirement à Paris au milieu des années 70, laissant une partie de la famille sur place. Sans y être préparé, le provisoire va devenir éternité. Les enfants naissent, grandissent, partent… et eux restent. Kaïssar et Hanane courent derrière leur pays, sans réaliser qu’ils ont emmené Beyrouth à Paris.

 

Ce récit drôle et bienveillant a été écrit avec le cœur. Il se lit facilement. Les chapitres sont courts. L’histoire du Liban contemporain défile en accéléré, les atrocités sont juste évoquées. On le referme en pensant à tous les Libanais dont l'actualité ne finit plus de prolonger le calvaire, et plein d'affection pour ses personnages si humains. Une belle lecture.

‎13-08-2023 13:43

Re: Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

Merci @ledivandebibi de votre retour j'ai eu moi même l'occasion de découvrir ce livre lors de la rentrée littéraire 2022. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >