Billy Symphony - David Périmony

‎14-02-2021 23:08

Billy Symphony - David Périmony

Un jeune vagabond, Billy, rêve de devenir musicien, alors, pour s’acheter un saxophone et réaliser son souhait le plus cher, il travaille dur et n’abandonne pas. Billy Symphony est une BD sans texte, un BD muette où la musique est au centre de tout. Je trouve cela osé et terriblement original de faire une BD sans texte ! Mais en même temps, cela laisse plus de place pour l’imagination du lecteur, les émotions et surtout pour la musique. En effet, j’ai trouvé que l’auteur avait réussi à apporter une musicalité jazzy à l’album. C’est super bien réalisé.

Nous suivons donc ce jeune garçon sans-le-sou, Billy, qui est sur le point de réaliser son rêve : devenir musicien ! Mais lorsqu’il essaye son tout nouvel instrument pour la première fois, le son qui en sort n’est pas vraiment à la hauteur de son espérance (il réussit tout de même à faire fuir un croco et à faire tomber un nid). Mais alors qu’il s’apprête à baisser les bras, l’oiseau tombé du nid pile dans son saxo, se met à chanter. Billy a alors une idée ! Et s’ils s’associaient pour faire des spectacles ?! Peu à peu une jolie amitié se tisse entre Billy et l’oiseau. Puis, elle en vient à s’émousser, à se fatiguer, lorsque le rêve vire peu à peu au cauchemar…

Je suis admirative devant la beauté des illustrations *.* ! Elles sont tellement jolies, les couleurs presque sépia donne un côté vintage à la BD, c’est très agréable à regarder. Le trait me fait penser aux cartoons de mon enfance, il s’en dégage une douceur et une intensité d’émotions… une BD vraiment émouvante !

 

En conclusion, un gros coup de cœur. De la tendresse, de l’amitié, de la musique. On passe un super moment de lecture, je vous la conseille vraiment. Et peut-être, vous aussi, entendrez-vous des notes jazzy s’élever des pages…

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
4 Réponses 4
‎15-02-2021 17:17

Re: Billy Symphony - David Périmony

@Sarah_LaTeste , je pense qu'il faut que vous modifiez votre post la couverture ne s'affiche pas


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-02-2021 12:28

Re: Billy Symphony - David Périmony

@Sarah_LaTeste un magnifique livre que j'ai eu l'occasion de découvrir lors des Talents Cultura 2020. Une histoire sans parole qui est magnifiquement racontée au travers des coups de crayons de David Périmony.

‎16-02-2021 18:16

Re: Billy Symphony - David Périmony

Bonjour @spitfire89,

Effectivement, il y a un bug d'affichage :/ Merci de me le faire remarquer !!

‎16-02-2021 18:18

Re: Billy Symphony - David Périmony

Bonjour @laurene-cultura 

C'est tout à fait ça, de magnifiques illustrations au service d'une très belle histoire 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >