Hello!
Aujourd’hui Ce n’est pas John Maclane que je vais vous présenter, ce n’est pas John Wick ni même John Wayne. Cette fois c’est John BlackSad, détective. Un véritable chat noir au propre comme au figuré, armé de son imper’ de sa malchance, de ses neufs vies et de son humour dans un monde où les bergers allemands sont commissaires, les renards journalistes et les lézards mafieux. Cliché ? Pas tant que ça, même avec la belle pin-up feline, chanteuse populaire de cabaret, retrouvée morte dans ses propre draps, même avec cette relation encore douloureuse appartenant au passé et qui en fait, pour le detective, une affaire personnelle durant laquelle il faudra prendre des coups pour savoir les rendre.
Blacksad, c’est le meilleur du roman noir associé à des thématiques aussi vastes et interessantes qu’actuelles. Dans une société d’animaux parfois plus humains que nature, comment imaginer le racisme ? Comment imaginer les différentes castes sociales ? La guerre ? L’adoption ? Le nucléaire ?
Un style graphique complexe et beau, un travail recherché sur les expressions, qui oscille entre animalisation de l’homme et humanisation de l’animal, des personnages variés, travaillés, attachants, et presque réels dans des intrigues ficelées comme de véritables thriller.
Bref, un polar griffé à ne pas prendre à rebrousse-poil.
(ps : mise en scène photo par moi-même)
https://www.cultura.com/p-blacksad-t-1-quelquepart-entre-les-ombres-9782205049657.html
Merci pour cet avis @EvahMpah. Un classique que je n'ai pas (encore) lu. Il va falloir y remédier !!
Bonjour @EvahMpah, merci pour cet avis et cette jolie mise en scène !